Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 966 pages
Poids : 1522 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-269-2
EAN : 9782378962692

Agir le cinéma

écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020)

de

chez Les presses du réel

Paru le | Broché 966 pages

Public motivé

38.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition établie par Antoine Idier


Quatrième de couverture

Cinéaste, Yann Beauvais est depuis la fin des années 1970 un acteur de premier plan du cinéma expérimental, un cinéma « mineur » qu'il a énergiquement contribué à défendre et à affirmer. Tout à la fois critique, programmateur et commissaire d'exposition, il a été un des fondateurs en 1982 de Light Cone, coopérative devenue un des lieux phares de conservation et de diffusion des films expérimentaux. En parallèle de son travail filmique, yann beauvais a oeuvré sans relâche à la constitution d'un champ artistique : il a contribué à en écrire l'histoire et à transmettre un corpus fondateur, à former une communauté d'auteurs et de spectateurs, à faire circuler des films entre l'Europe, les États-Unis, l'Amérique latine et l'Asie, tout en délimitant un ensemble de problèmes que devait affronter le film envisagé comme un medium à part entière. Pionnier du cinéma gay et queer, engagé dans les luttes du Sida, yann beauvais a aussi mis en question les formes de la politique filmique et la manière dont le cinéma pouvait se faire la voix d'individus et de groupes minoritaires.

Réunissant des textes parus depuis 1979, cet ouvrage dresse une impressionnante cartographie du cinéma expérimental passé et présent. Il retrace l'histoire de ses auteurs et de ses lieux, interroge le travail de la lumière, de l'espace, du montage et du son, interpelle les conditions de projection et les formes narratives. Il s'intéresse au found footage et au sample, aux pratiques du journal filmé, au cinéma LGBT et queer, au musical. Il dialogue avec des cinéastes en France, en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du Nord, mais aussi à Taïwan, au Brésil, en Europe centrale et balkanique, etc. Au fil des pages, il démontre surtout la vitalité du film comme une pratique esthétique et politique pouvant mettre en cause tant les formes artistiques que les formes sociales.

Du même auteur : Yann Beauvais