Agriculture de précision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0019-1
EAN : 9782759200191

Agriculture de précision

chez Quae

Collection(s) : Update sciences & technologies

Paru le | Broché 276 pages

Professionnels

32.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Plus les parcelles de culture s'agrandissent, plus leur gestion par les agriculteurs est difficile.

Le développement technologique (GPS, télédétection, capteurs embarqués...) permet d'acquérir aisément des informations cartographiques précises sur l'état des sols et des cultures au sein des parcelles agricoles. Toutefois, mesurer ne suffit pas : il faut pouvoir interpréter les données et les intégrer dans les processus de décision mis en oeuvre par les agriculteurs sur leur exploitation. L'objectif est de tenir compte de l'hétérogénéité intra-parcellaire pour gérer au mieux les interventions techniques dans l'espace et dans le temps.

Cette approche, qualifiée d'« agriculture de précision », ouvre des perspectives non seulement pour améliorer les performances agronomiques mais aussi pour limiter les impacts négatifs de l'agriculture sur l'environnement.

Cet ouvrage pluridisciplinaire s'organise autour de quatre thèmes :

  • les méthodes de mesures automatisées et de cartographie pédologique permettant de caractériser la variabilité intra-parcellaire des propriétés des sols ;
  • les méthodes fondées sur la télédétection, la vision ou encore les capteurs de rendement qui donnent accès à la variabilité intra-parcellaire des états de la culture et des populations adventices ;
  • les méthodes mathématiques qui permettent de décrire la structure spatiale des propriétés des parcelles ;
  • l'intégration de ces informations dans des modèles agronomiques pour le diagnostic et l'aide à la décision, notamment vis-à-vis de la fertilisation azotée.

Il intéressera toutes les personnes concernées par l'innovation technologique mise au service d'une agriculture durable.

Biographie

Martine Guérif, directrice de recherche à l'Inra d'Avignon, travaille dans le domaine de l'utilisation de la télédétection pour une approche spatialisée des relations entre fonctionnement des cultures et environnement. Elle a été responsable de l'action incitative pluridisciplinaire « agriculture de précision » à l'Inra.

Dominique King, directeur de recherche, est actuellement président du centre Inra d'Orléans. Il travaille dans le domaine de la cartographie numérique des sols à différentes échelles. Il a dirigé le service d'étude des sols et de la carte pédologique de France et il s'est impliqué dans de nombreux programmes européens concernant la valorisation ou la protection des sols.