Agriculture et ruralité en Europe centrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-53-9
EAN : 9782916063539

Agriculture et ruralité en Europe centrale

chez Aux lieux d'être

Paru le | Broché 164 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

édition Cefres-Centre français de recherche en sciences sociales


Quatrième de couverture

Sortis de l'économie collectiviste, au début de la décennie 1990, les territoires ruraux d'Europe centrale traversent des mutations de grande ampleur. Comment interpréter ces mutations ?

En dépit du déclin démographique et d'un recul de l'emploi agricole, le maintien d'une forte ruralité reste un trait spécifique. Mais des restructurations sont à l'oeuvre : tout d'abord, la diversification des activités économiques, qui se traduit par des usages inédits de l'espace agricole. Par ailleurs, de nouveaux rapports sociaux contribuent à différencier ces territoires, où zones de prospérité relative côtoient poches de pauvreté, ce qui tisse un rural en mosaïque. En outre, on assiste peut-être à la naissance d'un mode de gouvernance alternatif, à la croisée des politiques d'action publique et des initiatives endogènes.

Dans cet ouvrage, les auteurs analysent et cartographient une ruralité dont la polymorphie ne cesse de s'accuser. Cette entreprise est nécessaire, à un moment où se met en place une nouvelle politique de développement rural au niveau européen.

L'ouvrage comporte un atlas de 24 planches en couleurs.

Biographie

Marie-Claude Maurel est géographe, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Spécialiste des pays d'Europe centrale et orientale, elle dirige, depuis 2006, le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague, en République tchèque.

Guillaume Lacquement est maître de conférences au département de géographie et d'aménagement de l'université de Perpignan. Il est membre du laboratoire Mutations des territoires en Europe (université Paul Valéry, Montpellier III- université de Perpignan, CNRS).