Agriculture naturelle : face aux défis actuels et à venir, pourquoi et comment généraliser une pratique agricole "naturelle" productive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912199-16-4
EAN : 9782912199164

Agriculture naturelle

face aux défis actuels et à venir, pourquoi et comment généraliser une pratique agricole "naturelle" productive

de

chez Agridécisions

Collection(s) : Guide

Paru le | Broché 444 pages

Public motivé

36.50 Indisponible

préface Dominique Belpomme, Allain Bougrain-Dubourg, Claude Roustan


Quatrième de couverture

Agriculture naturelle

Nourrir une population plus nombreuse, consommer moins d'énergie fossile, ne plus polluer : voilà le triple défi, apparemment insurmontable, auquel est confrontée l'agriculture mondiale...

L'auteur propose ici de nous inspirer d'une observation attentive de la nature qui « sait » depuis bien longtemps « produire » de manière parfaitement durable.

Son raisonnement original et novateur, audacieux et parfois décapant, s'appuie à la fois sur une sensibilité à la nature, un humanisme constant, l'alliance trop rare entre expérience paysanne et connaissance scientifique rigoureuse.

Dans cet ouvrage il nous donne d'abord sa vision de la « responsabilité » de l'agriculteur puis résume les principes agronomiques de base auxquels il est attaché et les techniques culturales qui en découlent. Après s'être attardé sur la culture du blé et celle des plantes énergétiques, il n'oublie pas le petit domaine de l'amateur. Il poursuit par une étude sans concessions sur la capacité nourricière, à l'échelle nationale puis planétaire des techniques qu'il préconise. Il termine par une réflexion sur nos modes de vie et leurs implications sur la nature et l'agriculture.

Ce livre est un véritable traité universel et intemporel d'agriculture « naturelle ». Il s'adresse au professionnel comme au non spécialiste.

Biographie

Joseph Pousset, ancien élève de l'ENITA de Bordeaux pratique la culture biologique et conduit des recherches agronomiques sur et à l'extérieur de son exploitation. Agronome, agriculteur, conseiller, conférencier, écrivain, il s'efforce depuis de nombreuses années, d'améliorer sans cesse et de promouvoir, avec les organismes engagés dans ce sens, une bonne agriculture « durable ».