Ahmosis et le début de la XVIIIe dynastie : l'aube du Nouvel Empire, Thèbes, le roi Kamosis, la reine Ahmès Nefertari

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7564-1779-0
EAN : 9782756417790

Ahmosis et le début de la XVIIIe dynastie

l'aube du Nouvel Empire, Thèbes, le roi Kamosis, la reine Ahmès Nefertari

de

chez Pygmalion

Collection(s) : Les grands pharaons

Paru le | Broché 295 pages

Tout public

23.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Nouvel Empire égyptien, période éclatante s'il en fut, s'ouvrit vers 1540 av. J.-C. avec le règne d'Âhmosis, fondateur de la XVIIIe dynastie. Les Égyptiens du royaume de Thèbes parvinrent alors à chasser les Hyksos du nord-est du Delta et à réunifier le pays, première étape avant les brillants développements de l'époque qui a suivi.

Par une critique renouvelée des sources textuelles et archéologiques, Christophe Barbotin propose un tableau de ces temps charnières, parfois différent des théories jusqu'ici admises. L'ampleur et la chronologie des événements y sont revues en profondeur tandis que les traits de mentalité spécifiques à la famille des souverains de Thèbes y sont mis en évidence. On verra enfin tout ce que l'image d'Âhmosis, libérateur du territoire, doit à l'action de son prédécesseur Kamosis, à celle de sa mère le reine Âhhotep puis à celle de son épouse, le reine Âhmès Nefertari.

Étrange commencement du Nouvel Empire, tellement marqué par l'influence des femmes en général et de ces deux grandes dames en particulier...

Biographie

Christophe Barbotin est conservateur au département des Antiquités égyptiennes du Louvre depuis 1986. Il a publié en 2005, en collaboration avec D. Devauchelle, La Voix des hiéroglyphes (prix Max Serres 2006 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) et, en 2007, le premier tome du catalogue Les Statues égyptiennes du Nouvel Empire. Chargé de cours d'épigraphie égyptienne de troisième année à l'École du Louvre, il dirige aussi la mission du Louvre pour la fouille et la publication de la tombe du pharaon Merenptah dans la Vallée des Rois (n° 8).