Aïd el Kébir, modalités d'organisation et d'encadrement de l'abattage : guide pratique : une fête dans le respect de la laïcité, des règles sanitaires, environnementales et de protection animale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-010292-8
EAN : 9782110102928

Aïd el Kébir, modalités d'organisation et d'encadrement de l'abattage

guide pratique
une fête dans le respect de la laïcité, des règles sanitaires, environnementales et de protection animale

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 97 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt


Quatrième de couverture

L'Aïd-el-kébir ou Grande fête, nommée aussi Aïd-el-adha ou Fête du sacrifice, est une fête religieuse célébrée chaque année par la majorité des musulmans. Cette fête implique une pratique rituelle qui se traduit en France par une augmentation importante de l'abattage d'ovins sur une période d'un à trois jours. L'organisation et l'encadrement de l'abattage constituent donc un véritable défi logistique pour l'ensemble des acteurs concernés : associations musulmanes, professionnels de l'élevage et de l'abattage, collectivités territoriales, État, etc.

La loi de 1905 dispose en son article 1er que « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public ». Cette loi permet ainsi aux croyants de pratiquer leur culte dans des conditions dignes et paisibles, dont l'État se porte garant : il protège et encadre l'exercice des pratiques religieuses, dans les limites de l'ordre public établi par la loi.

Ce guide se propose donc de porter à la connaissance de tous les différentes modalités d'organisation et les bonnes pratiques nécessaires au déroulement de l'Aïd-el-kébir, une fête qui se situe à la croisée du principe de laïcité, qui garantit la liberté de culte, et des règles sanitaires, environnementales et de protection animale.