Collection(s) : Liziba
Paru le 01/03/2019 | Broché 317 pages
Public motivé
préface de Jean Bessière
Buata Malela propose, à partir du cas d'Aimé Césaire, une mise en situation des écrivains antillais et africains qui ont dominé la scène littéraire francophone depuis la seconde guerre mondiale et une relecture de leurs oeuvres. Il ne propose ni biographies, ni monographies des uns et des autres, ni des lectures directes de leur abondante production romanesque, poétique, dramatique. [...] Son propos relève dune sociologie de la littérature, entendue de manière spécifique : écrivains et oeuvres se comprennent selon leurs positions comparées au regard des faits du pouvoir colonial et de l'aliénation, et selon les rapports d'accord, de désaccord, manifeste ou implicites, qu'ils entretiennent entre eux et à travers leurs idéologies et leurs oeuvres.
Jean Bessière
Buata B. Malela est maître de conférences en littératures francophones a l'Université de Mayotte et chercheur associé à l'Université Libre de Bruxelles. Il est spécialiste de littérature francophone, de la théorie de la littérature et des cultures transmédiatiques (musique populaire et littérature). Il a publié plusieurs ouvrages qui couvrent ces axes de recherche : Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) : Stratégies et postures identitaires (2008) ; Michael Jackson. Le visage, la musique et la danse (rééd. 2013). Et co-dirigé un collectif avec Linda Rasoamanana & Rémi Tchokothe intitulé Les Littératures francophones de l'archipel des Comores (2017) ; avec Simona Jisa & Sergiu Miscoiu, Littérature et politique en Afrique : approche transdisciplinaire (2018) ; avec Alexander Dickow (dir.), Albert Camus, Aimé Césaire (2018) ; avec Andrzej Rabstyn et Linda Rasoamanana, Les représentations sociales des îles dans les discours littéraires francophones (2018)