Aix en archéologie : 25 ans de découvertes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 532 pages
Poids : 2940 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6161-170-3
EAN : 9789461611703

Aix en archéologie

25 ans de découvertes

de

chez Snoeck Publishers

Paru le | Relié 532 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

sous la direction de Núria Nin


Quatrième de couverture

Conçu pour célébrer les 25 ans d'existence de la Direction Archéologie de la Ville d'Aix-en-Provence, cet ouvrage propose une rétrospective des innombrables découvertes archéologiques qui ont marqué ce quart de siècle, et contribué à renouveler les connaissances sur la ville et son territoire. Pour la première fois, le lecteur pourra y suivre l'évolution de leur occupation, depuis la Préhistoire jusqu'à l'Époque contemporaine.

L'approche est ici double : classique, avec des chapitres de synthèse sur les grandes périodes chronologiques qui ont rythmé l'histoire d'Aix-en-Provence et du pays d'Aix, mais aussi topographique. Pour chacune des grandes périodes retenues, les découvertes sont, en effet, déclinées sous la forme de notices qui privilégient les lieux de découverte, ce qui permet de déambuler, à la fois dans l'espace et dans le temps, au gré des opérations de fouille et des vestiges qu'elles ont révélés.

S'il fait d'abord la lumière sur les principaux sites mis au jour, cet ouvrage met aussi en relief l'évolution même de la discipline archéologique, tant au plan méthodologique que scientifique, en soulignant l'apport des sciences de la terre par exemple, mais également des sciences dures, comme en témoigne la contribution des analyses isotopiques à l'identification des pratiques alimentaires.

L'écriture est collective et plurielle. La dizaine de textes de synthèse et les cent vingt notices de sites, qui composent le contenu de l'ouvrage, ont mobilisé près de 80 archéologues, historiens et scientifiques rattachés à différents organismes : la Ville d'Aix-en-Provence avec ses Directions de l'Archéologie et du Patrimoine, mais aussi divers laboratoires du CNRS, l'Institut de France, deux universités (Aix-Marseille et Montpellier), l'INRAP, le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que d'autres collectivités au sein desquelles travaillent aujourd'hui des archéologues ayant naguère fouillé à Aix-en-Provence.