Al- Sîra : le Prophète de l'islam raconté par ses compagnons. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 736 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-279530-3
EAN : 9782012795303

Al- Sîra : le Prophète de l'islam raconté par ses compagnons. Vol. 2

de

chez Pluriel

Serie : Al-Sîra : le Prophète de l'islam raconté par ses compagnons. Vol 2

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 736 pages

Public motivé

Poche
12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Al-Sîra

Le Prophète de l'Islam raconté par ses compagnons

Tome 2

Al-Sîra est le titre sous lequel se présente le monumental corpus des chroniques qui recensent les témoignages des compagnons du Prophète Muhammad sur ses faits et gestes. Pour qui veut se faire sa propre idée sur l'islam et sur ses origines, à partir de textes de première main, Al-Sîra est un instrument irremplaçable. Mais composé d'une multitude de textes fragmentaires, rédigés il y a plus d'un millénaire dans une langue arabe savante par différents chroniqueurs, ce corpus est difficilement accessible au lecteur contemporain Il est resté jusqu'ici l'apanage de spécialistes ou de clercs, qui l'utilisent de manière sélective, voire partisane.

Le présent ouvrage en donne une lumineuse synthèse, sous la forme d'un découpage-montage qui intègre les événements significatifs de la vie du Prophète, choisis sans aucun parti pris doctrinal, ordonnés chronologiquement et ne comportant aucun ajout de la part des auteurs. Il se lit comme une fresque vivante, chaleureuse, colorée, à la portée de tous.

Le tome 1 traite de l'Arabie pré-islamique, de l'enfance de Muhammad et de sa prédication à La Mecque, où sont posés les fondements spirituels et métaphysiques de l'islam.

Le tome 2, consacré aux dis dernières années de Muhammad à Médine, éclaire le sens concret des bouleversement suscités par son action prophétique, en même temps que les multiples facettes de son exceptionnelle personnalité.

Biographie

Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun de Bahgat Elnadi et d'Adel Rifaat. Politologues français d'origine égyptienne, ils ont notamment publié ensemble Versant sud de la liberté (La Découverte, 1989) et écrit pour la télévision la série Lorsque le monde parlait arabe ou l'Âge d'or de l'islam. Ils ont codirigé le mensuel Le Courrier de l'UNESCO de 1988 à 1998.

Du même auteur : Mahmoud Hussein