Albert Camus (1913-1960) : la révolte et la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36804-014-0
EAN : 9782368040140

Albert Camus (1913-1960)

la révolte et la liberté

chez Hors-séries du Monde

Collection(s) : Une vie, une oeuvre

Paru le | Broché 122 pages

Tout public

7.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Camus philosophe ? Oui, absolument, écrit Bernard-Henri Lévy. Mais d'un genre un peu particulier, «un philosophe artiste. Un philosophe qui n'a jamais séparé sa vie de son aventure de pensée et a toujours joué, donc, le double jeu d'une vie écrite et de livres intensément vécus». Et BHL de conclure : «Énergie et probité. Vérité et, quand il le faut, colère. Un autre maître. Un très jeune maître. Impossible, même et surtout quand on est sartrien, d'avoir raison contre Camus.»

L'oeuvre

Camus est un des rares écrivains français à avoir accédé à une réelle universalité. «Il représentait en ce siècle, et contre l'Histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises», écrivit Jean-Paul Sartre. Nous publions dans ce hors-série les textes clés du romancier, philosophe et journaliste.

Le journalisme

Albert Camus considérait les journalistes comme des «historiens au jour le jour, dont le premier souci est la vérité» et le journalisme comme «le plus beau métier du monde». Ce métier, il l'exerça à Alger républicain, au Soir républicain, à Combat et à L'Express et en posa les commandements dans un texte longtemps resté inédit et publié dans cette réédition après avoir été révélé par Le Monde.

D'Hiroshima à la peine de mort, du terrorisme à la politique, dans des essais ou dans des articles, Camus ne cessa d'intervenir dans le débat public. Certains de ses textes provoquèrent d'importantes polémiques. L'Homme révolté, dans lequel il se livrait à une critique en règle de tous les totalitarismes, marqua la fin de son amitié avec Jean-Paul Sartre.