Albert Marquet, du fauvisme à l'impressionnisme : les oeuvres des collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée d'art moderne de Troyes : exposition, Troyes, Musée d'art moderne, 31 janv.-31 mars 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782844261960

Albert Marquet, du fauvisme à l'impressionnisme

les oeuvres des collections du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et du Musée d'art moderne de Troyes
exposition, Troyes, Musée d'art moderne, 31 janv.-31 mars 2003

chez Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Hors les murs

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

25.36 Indisponible

Quatrième de couverture

hors les murs

L'exposition Albert Marquet, du fauvisme à l'impressionnisme s'inscrit dans le programme «hors les murs» engagé par le Musée national d'art moderne. Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.

Et si un catalogue de musée était, mieux encore que les cimaises d'une exposition, le meilleur support pour voir de la peinture d'Albert Marquet ? Car la voici, dans ces pages, débarrassée de ce qui pollue et perturbe le regard du visiteur : les cadres ; ces cadres qui entachent tout l'œuvre peint de cet artiste, dont les dorures et les moulures le relèguent dans ce genre convenu et conformiste dont le sous-titre même de cette publication, Du fauvisme à l'impressionnisme, traduit notre ardente volonté de l'en démarquer. Ses trente-neuf peintures conservées par le Centre Georges Pompidou/Musée national d'art moderne, sont ici publiées pour la premières fois toutes ensemble, après leur tournée dans cinq musées nord-américains, organisée par ArtReachinternational. Pendant cinquante ans, de bordels en rivages, Marquet a baladé son chevalet sans jamais céder à la tentation de l'œuvre monumentale, ou plus simplement du grand format, à laquelle ont succombé tous les artistes de son importance et de sa génération. Ses peintures seraient-elles des fenêtres, des trous dans le mur, ouvrant poétiquement et indiscrètement sur ce qui n'est plus ? A la faveur de la fermeture de son bâtiment pour une vaste opération de rénovation de ses espaces intérieurs, de 1997 à 2000, le Centre Pompidou a entrepris de diffuser en France ses grands fonds et ses chefs-d'œuvre et, parallèlement, de les publier exhaustivement. Ce mouvement se poursuit : en 2003, le musée d'Art moderne de Troyes accueille toutes les peintures et tous les dessins d'Albert Marquet, tandis que certaines peintures, jusqu'alors inédites en couleurs, sont reproduites ici et que, pour toutes, l'histoire de leur entrée en collection est contée.