Collection(s) : Texte, codex et contexte
Paru le 15/05/2012 | Relié 800 pages
Professionnels
Olivier Delsaux & Tania Van Hemelryck (éditeurs et collaborateurs) | avec les conseils de James Laidlaw & Marie-Thérèse Gousset
TCC 14
De tous les écrivains du Moyen Âge, Christine de Pizan est celui dont le plus grand nombre de manuscrits originaux sont conservés, certains autographes, les autres ont été réalisés sous sa direction. Ces cinquante-deux manuscrits forment donc un ensemble inestimable et représentent un objet d'étude d'une exceptionnelle richesse d'enseignements, tant pour les historiens du livre et les codicologues que pour les historiens de l'art ou de la littérature.
Gilbert Ouy (1924-2011), archiviste-paléographe, docteur ès-Lettres et directeur de recherche au C.N.R.S., a été Conservateur au Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque nationale (1946-1959), puis chercheur au Centre national de la Recherche scientifique (1959-1992) ou il a créé et dirigé pendant dix-huit ans une équipe de recherche sur l'Humanisme français des XIVe et XVe siècles. Il a également enseigné la codicologie, discipline dans laquelle il a été un pionnier, à l'École Pratique des Hautes Études.
Christine Reno est professeur de français à Vassar Collège (Poughkeepsie, New York), Auteur et co-auteur de nombreux travaux sur Christine de Pizan, elle a notamment publié avec Liliane Dulac une édition critique du Livre de l'advision Cristine et prépare actuellement, avec Bernard Ribémont, une nouvelle édition des Sept Psaumes allégorisés.
Inès Villela-Petit, archiviste paléographe, diplômée de l'École du Louvre, conservateur du patrimoine, est depuis 2003 conservatrice au Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Elle a publié : Le Bréviaire de Châteauroux (2003) et Le Gothique international : L'Art en France au temps de Charles VI (2004), et contribué aux catalogues d'exposition Paris 1400 (Musée du Louvre, 2004) et Les enluminures du Louvre (2011)