Alceste, ou La fidélité (1624)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LV-69 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908728385

Alceste, ou La fidélité (1624)

de

chez SLC

Collection(s) : Collection de rééditions de textes du XVIIe siècle

Paru le | Broché LV-69 pages

10.00 Indisponible

édition établie, présentée et annotée par Sandrine Léonide | préface Bénédicte Louvat-Molozay


Quatrième de couverture

Publiée pour la première fois en 1624, dans le premier volume du Théâtre d'Alexandre Hardy, Alceste, ou la Fidélité fut probablement composée avant 1615. Cette tragédie de récriture se fonde sur la combinaison de deux pièces antiques : l'Alceste d'Euripide, à laquelle elle emprunte son sujet principal, et l'Hercule furieux de Sénèque, auquel Hardy reprend quelques éléments tels que la descente aux Enfers, qui faisait seulement l'objet d'un récit dans la tragédie latine et qui donne lieu dans la pièce moderne à une représentation. Loin d'être purement ornementale, cette séquence, à laquelle Hardy a confié l'intégralité de l'acte IV, confère à l'ensemble de la pièce une dimension spectaculaire remarquable, qui repose sur la combinaison de jeux scénographiques et de la puissance évocatrice de l'énoncé théâtral.
À son modèle grec, Hardy reprend non seulement l'intrigue principale, mais également l'ambiguïté de sa classification générique : s'il gomme les traits comiques attachés, chez Euripide, au personnage d'Héraclès, il conserve l'issue heureuse, ce qui peut expliquer que la page de titre d'Alceste, ou la Fidélité annonce, contrairement à l'argument, une tragi-comédie.
La pièce semble enfin emblématique de la position même de l'oeuvre de Hardy comme jalon essentiel de l'histoire de la tragédie française : si le projet moral, qu'annonce le titre et que manifestent les sentences, relève de la tragédie humaniste, la combinaison de sources, qui a pour conséquence la complexification de l'intrigue autant que l'instabilité générique et la tentation du spectaculaire, appartiennent indubitablement à la modernité théâtrale.

Du même auteur : Alexandre Hardy