Rayon Grèce antique
Alcibiade : l'amant d'Athènes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 219 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-080075-0
EAN : 9782130800750

Alcibiade

l'amant d'Athènes


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 248 pages

Les libraires en parlent

D'un "aspect agréable et charmant" pour Plutarque, unique et particulier selon Aristote, admiré de Montaigne pour avoir eu "la plus riche vie [...] entre les vivants" : Alcibiade fascina tout autant ses contemporains que les hommes des siècles suivants. S'il fut une des personnalités les plus importantes du monde grec, il suscita aussi bien admiration pour sa beauté ou son intelligence que rejet pour sa vie dissolue, son indépendance extrême et ses opinions politiques.

Comparé aussi bien à Richelieu qu'à Macron ou Trump, invoqué par Voltaire ou Erasme, l'ombre d'Alcibiade plane sur les politiciens de toutes les époques. Un homme aux mille facettes, dépeintes avec subtilité par Jean-Manuel Roubineau, dans cette biographie bien éloignée des portraits caricaturaux qui ont émaillé l'histoire.


Quatrième de couverture

Alcibiade

Enfant terrible de la démocratie athénienne, Alcibiade est resté dans l'Histoire comme l'archétype de l'ambitieux, du démagogue, du renégat. Une lecture moins univoque est pourtant possible. Fils de bonne famille, orphelin de guerre, pupille de Périclès, élève favori de Socrate, stratège charismatique, champion olympique, Alcibiade suscita chez ses contemporains la plus grande ferveur comme les plus grandes haines. Ayant accompli un mariage d'argent, il mena une vie de dandy, ne se refusant aucun luxe, aucun plaisir. Sa beauté magnétique lui valut d'être élevé au rang d'icône érotique dans l'ensemble du monde gréco-romain. Partisan décomplexé d'une Athènes impérialiste, soupçonné d'aspirer à la tyrannie et mis en cause dans deux des scandales religieux les plus retentissants de son époque, il subit les affres de l'exil et, d'un lieu de refuge à l'autre, démontra une malléabilité identitaire sans équivalent.

Jean-Manuel Roubineau brosse un portrait kaléidoscopique de ce personnage insaisissable et flamboyant, dont l'assassinat, quelques mois à peine après la chute de l'Empire athénien, offre un écho tragique à cet effondrement.

Biographie

Maître de conférences en histoire ancienne, Jean-Manuel Roubineau a récemment publié aux Puf Diogène. L'antisocial (2020), À poings fermés. Une histoire de la boxe antique (2022) et Le Sport. Récit des premiers temps (2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Manuel Roubineau

Le sport : récit des premiers temps

Milon de Crotone ou L'invention du sport

Diogène : l'antisocial

Diogène : un philosophe contre la cité

Milon de Crotone ou L'invention du sport

A poings fermés : une histoire de la boxe antique

Alcibiade : l'amant d'Athènes

Olympiques ! : une brève histoire du sport antique