Alector ou Le coq : histoire fabuleuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914834070

Alector ou Le coq

histoire fabuleuse

de

chez Passage du Nord-Ouest

Collection(s) : Les muses inconnues

Paru le | Broché 279 pages

20.00 Indisponible

édition établie et préfacée par Georges Bourgueil


Quatrième de couverture

Extraordinaire témoignage de l'imaginaire de la Renaissance, cette histoire fabuleuse nous embarque sur le dos de Durat, hippopotame ailé, pour un voyage fantastique en compagnie de Franc-Gal, héros fondateur de la Gaule. Afin d'échapper au déluge, Franc-Gal parcourt le monde et les âges avec pour mission de civiliser les peuplades sauvages, odyssée que la naissance de son fils Alector (le coq en grec) ne pourra interrompre. Né dans un oeuf couvé par une femme-serpent, Priscaraxe, Alector est un enfant précoce, doté naturellement d'éperons dor. Devenu écuyer, le jeune homme décide de partir à la recherche de son père. Dès lors nous suivrons, en un récit novateur digne de l'Arioste, se jouant du temps et de l'espace, les aventures parallèles des deux héros faites de combats contre des êtres monstrueux, de récits mythologiques et d'enseignements philosophiques. Leur quête achevée, père et fils se retrouvent en la cité d'Orbe, ville utopique, dans laquelle l'homme et l'univers s'unissent pour lutter contre l'injustice et le chaos.

Chef-d'oeuvre romanesque, dont le rythme enlevé n'a d'égal que la richesse de la langue et des sources d'inspiration, Alector est le premier volet d'une «épopée française» aux clins d'oeil rabelaisiens. L'intolérance ne permit pas à Barthélémy Aneau d'en rédiger la suite puisqu'il fut assassiné en 1561 pour hérésie.

Édition établie et préfacée par Georges Bourgueil

Biographie

L'Utopie de Morus, L'Atlantide de Bacon ou Verulam, La Cité du soleil de Campanella [...], et la description de la grande ville d'Orbe et des Orbitains, que le docte Barthélémy Aneaunous a donnée sur la fin de son mystique roman intitulé Alector, ne sont rien autre chose que des projets suivant lesquels on pourrait espérer de réussir à perfectionner et à réformer la conduite des hommes.

Gabriel Naudé, 1649