Aleria métropole : les remparts préromains et l'urbanisation romaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782914813099

Aleria métropole

les remparts préromains et l'urbanisation romaine

de ,

chez Journal de la corse

Paru le | Broché 173 pages

Etudiants

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour les Anciens "ville la plus puissante" dans une île au carrefour des communications, Alaliè / Aleria joua un rôle de métropole, comme centre du pouvoir politique et religieux, et passage des biens, des techniques, des idéologies.

La double étude des remparts préromains, et celle des étapes de l'urbanisation imposées par les successives colonies romaines du Ier siècle avant notre ère, révèlent l'importance historique et archéologique du site.

Plus de cinquante cartes, plans, figures et quatre-vingt-dix photographies rendent parlants l'acculturation de la Corse et l'empirisme rationnel du génie romain.

Universités et C.N.R.S., équipes continentales et insulaires, héritières du Centre Archéologique Universitaire d'Aleria et de la bibliothèque Jérôme Carcopino permettent aux jeunes chercheurs européens de se consacrer à Corte aux enjeux archéologiques de la Méditerranée antique.


These studies about preroman walls and town-planning at ancient Aleria prove how important was the Corsican place in Tyrrhenian and Mediterranean seas.

More fifty maps, planes, figures and one hundred photos illustrate the growth of Corsican culture and Roman realistic way.

Biographie

Laurence Jehasse, docteur en archéologie, médaille d'argent du C.N.R.S., est spécialiste de céramique grecque et étrusque. Elle a fondé le Musée archéologique Jérôme Carcopino où sont exposées, dans le fort génois, les découvertes d'Aleria.

Jean Jehasse, agrégé des Lettres, agrégé de grammaire de l'Université, docteur es lettres, est Professeur émérite des Universités. Il a enseigné durant sa carrière dans les universités de Lyon, St Etienne et Corte.

Grâce à leur connaissance des principaux sites méditerranéens ils ont pu analyser une ville insulaire et une nécropole préromaines et romaines dans leur spécificité propre. Leurs derniers travaux permettent de comprendre Aleria comme un site corse d'importance internationale.