Alerte à la neige

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-298-5
EAN : 9782845212985

Alerte à la neige

de

chez Autres temps

Collection(s) : Temps poétique

Paru le | Broché 107 pages

12.00 Indisponible

traduit du coréen par No Mi-Sug et Alain Génetiot


Quatrième de couverture

Alerte à la neige

« Je construis une usine de papier
Sur la terre arable de mon poème,
Une usine où travaillent des hommes de papier
Invisibles » [...]

Alerte à la neige met à mal le corps dans toute sa matérialité et sa finitude. L'animalité, la bestialité vient toujours sous-tendre l'humain, et lorsque la nature est décrite, c'est pour mieux appeler l'industrialisation galopante d'une Corée déshumanisée, à l'instar du monde qui l'entoure. Chaque poème devient un hymne à la matière, qu'elle soit humaine (le corps en mouvement dans le vieillissement, la décomposition, etc.), industrielle (paysages miniers et minés, bâtiments majestueux et massifs où fourmille une foule anonyme) ou bien qu'elle provienne de la nature (à la fois présence réelle et métaphorique de la condition humaine, les poissons et les arbres sont omniprésents dans les poèmes). Entrer dans Alerte à la neige, c'est entrer dans un univers de désespoir heureux et fascinant dans lequel Cioran se serait volontiers retrouvé, dans une sorte de fatalisme de la matière auquel l'homme tente d'échapper à tout instant mais vers lequel il tend inexorablement.

Biographie

Né en 1954, et après quelques années en tant qu'instituteur, Choi Seung-Ho se consacre aujourd'hui à la littérature, et notamment à la poésie. Son oeuvre est orientée vers les paysages urbains et les images de gâchis, de déchets qui symbolisent pour lui une corruption en place régnant en maître. Selon lui, la poésie n'est pas la vérité en tant que telle, elle est plutôt un processus permettant d'atteindre la vérité.
Auteur de nombreux ouvrages, Choi Seung-Ho a reçu plusieurs prix littéraires, dont le prix Écrivains d'aujourd'hui (Today's Writer Award) et le prix Kim Su-Yeong (Kim Soo-Yeong Literature Prize).