Rayon Le monde et sa découverte
Alexandra David-Neel, de l'enfant à l'icône

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-93523-48-4
EAN : 9791093523484

Alexandra David-Neel, de l'enfant à l'icône


Paru le
Broché 71 pages

Quatrième de couverture

Pour le 150ème anniversaire de la naissance d'Alexandra David-Neel, les auteures grandes spécialistes de l'aventurière s'associent à Baroch Éditions, éditeur dignois, pour réaliser cet ouvrage sur les périodes moins connues de la destinée de l'exploratrice.

Dans une première partie, Jacqueline Ursch nous permet d'entrevoir l'enfance et surtout la jeunesse engagée de notre héroïne. Alexandra David-Neel, la féministe, deviendra cantatrice, journaliste et romancière.

Dans la seconde partie, c'est de son arrivée à Digne (aujourd'hui Digne-les-Bains) dont il est question, pour se poser, déballer ses malles, vivre et travailler. Nadine Gomez nous la fait découvrir dans son véritable « port d'attache ». Cette existence paradoxale entre gloire et dépouillement est sans nul doute presque inconnue et méritait d'être présentée.

Entre ces deux importantes parties de vie, Alexandra David-Neel a voyagé, créée sa légende et raconté ses périples dans plusieurs livres. Ses biographes également décrivent ses étonnantes expéditions, ses rencontres, sa vision du bouddhisme et son activité d'ethnologue : on pourra s'y référer.

Pour renforcer les travaux de nos écrivaines, de nombreuses photos dont certaines inédites complètent cet ouvrage.

Ce livre se veut être un éclairage sur des aspects plus intimes du quotidien de la Grande Dame de Digne.

Biographie

Jacqueline Ursch, conservatrice générale du patrimoine honoraire, est présidente de l'association Alexandra David-Neel. Passionnée par l'histoire des femmes, en particulier celle des plus modestes rencontrées dans les archives, elle les a souvent évoquées dans des expositions, des lectures à voix haute, des publications. Elle est notamment l'auteure des Grandes vies minuscules bas-alpines.

Nadine Gomez, après des études universitaires scientifiques, à 27 ans Nadine Gomez s'oriente vers le métier de conserveur du patrimoine.
Nommée au musée Gassendi en 1988, elle dirige depuis 2016 également la maison d'Alexandra David-Neel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacqueline Ursch

Alpes de lumière (Les), n° 153. D'une rive à l'autre : les ponts de Haute-P

Le grand art : moeurs de théâtre : journal d'une actrice

Le grand art : moeurs de théâtre : journal d'une actrice

Grandes vies minuscules bas-alpines : quand les archives vous sont parlées.

Du même auteur : Nadine Gomez