Alexandre Debelle (1805-1897) : un peintre en Dauphiné

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 132 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782905375612

Alexandre Debelle (1805-1897)

un peintre en Dauphiné

chez Conseil général de l'Isère

Paru le | Relié sous jaquette 132 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface André Vallini | avant-propos Jean Guibal


Quatrième de couverture

Alexandre Debelle est assurément l'un des peintres dauphinois les mieux connus ; mais il est également l'un des plus singuliers. Contrairement à son contemporain Ernest Hébert, il ne réussit pas le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de Paris, ni n'obtient le prix de Rome qui l'aurait hissé au rang d'artiste reconnu. Certaines de ses oeuvres, présentées aux salons du Louvre et de Grenoble, suscitent même de sévères critiques, qui peuvent faire douter de ses talents pour la peinture.

Malgré cela, Debelle embrasse et réussit une carrière artistique longue et féconde, qui est consacrée en 1853 par sa nomination au poste de conservateur du Musée de peinture et de sculpture de Grenoble. Mettant à profit vingt années de vie passées à Paris, pendant lesquelles il côtoie le milieu artistique national, il saisit toutes les opportunités que lui offre son siècle. C'est ainsi qu'il développe des genres artistiques alors boudés par les autres artistes régionaux, comme la peinture d'histoire ou la peinture murale religieuse, et qui illustre des albums qui accompagnent les débuts du tourisme en Dauphiné.

L'année 2005, qui marque le bicentenaire de la naissance d'Alexandre Debelle, donne l'occasion de mettre en lumière la vie et l'oeuvre de ce peintre et, à travers lui, d'explorer une époque particulièrement riche de l'histoire de l'art dans notre domaine régional.