Alexandre Tansman : un musicien entre deux guerres : correspondance Tansman-Ganche (1922-1941)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-15322-3
EAN : 9782343153223

Alexandre Tansman

un musicien entre deux guerres
correspondance Tansman-Ganche (1922-1941)

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 265 pages

Tout public

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édition préfacée, rassemblée et annotée par Ludovic Florin | avec la collaboration de Mireille Tansman-Zanuttini


Quatrième de couverture

Alexandre Tansman

Un musicien entre deux guerres

La correspondance entre le compositeur d'origine polonaise naturalisé français Alexandre Tansman (1897-1986) et le musicographe Édouard Ganche (1880-1945) s'avère d'importance à plus d'un titre. Elle met ainsi en avant deux personnalités très importantes de leur temps.

Affirmant sa voie lyrique au cours des décennies 1920-1930, Alexandre Tansman est alors un digne représentant de l'École de Paris, ce rassemblement de musiciens étrangers venus d'Europe centrale et orientale installés à Paris. Outre ses affres et vicissitudes de compositeur, ses aventures d'interprète, les rapports compliqués avec les représentants de son pays d'origine, les circonstances de création de ses oeuvres, les lettres de Tansman à Ganche exposent également de véritables déclarations esthétiques du compositeur ; de ce fait, ces écrits constituent un apport essentiel aux connaissances tansmaniennes actuelles.

Après avoir renoncé à une carrière médicale pour raison de santé, Édouard Ganche se jette avec passion dans une édition critique monumentale de l'oeuvre de Chopin. Devenu par extension polonophile, il s'intéresse aux jeunes musiciens polonais, notamment Alexandre Tansman, dont il fait la connaissance très probablement en 1922, année du premier échange épistolier entre les deux hommes. S'estimant l'un l'autre, une amitié est née. Elle durera jusqu'aux années 1940, décennie au début de laquelle les hommes se brouillent à cause de la question juive.

C'est ainsi tout autant l'histoire avec un grand « H » qui se lit en sous-texte de cette correspondance de 174 lettres rédigées sur presque deux décennies.

Biographie

Ludovic Florin est maître de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès. En plus de ses recherches initiales sur la musique en France dans la première moitié du XXe siècle (Déodat de Séverac, Louis Aubert), il s'est depuis également spécialisé dans le domaine du champ jazzistique contemporain. Cette correspondance est le prolongement d'une collection qu'il dirigeait sous l'égide des Amis de la Musique Française dédiée aux correspondances de musiciens français.