Algèbre linéaire : aide-mémoire, exercices et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-322 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880744830

Algèbre linéaire

aide-mémoire, exercices et applications

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Enseignement des mathématiques

Paru le | Broché XII-322 pages

Etudiants. Cycles courts

44.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce volume présente d'abord les notions d'algèbre linéaire indispensables aux étudiants ingénieurs et généralement abordées au cours de la première année du cycle universitaire. Pour faciliter l'assimilation progressive de la matière, chaque chapitre est accompagné d'une grande variété d'exercices. Pour la majorité de ceux-ci, un corrigé est donné à la fin du livre. Cette matière est ensuite illustrée par cinq applications de l'algèbre linéaire à des thèmes qui sont de nature à montrer à l'étudiant l'utilité de la théorie. Comment dessiner une fractale ou réaliser un stéréogramme ? Que sont les codes correcteurs d'erreurs, ou les premières techniques de cryptographie ? Qu'est-ce qu'une chaîne de Markov ? Ces sujets, qui utilisent de près les notions d'algèbre linéaire, sont abordés de manière accessible et sont également accompagnés d'exercices.

Biographie

Après des études de mathématiques, puis un doctorat à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Robert C. Dalang fait carrière aux Etats-Unis : il est nommé professeur assistant à l'Université de Californie, Berkeley, puis professeur associé à Tufts University, Boston. Depuis 1995, il est professeur à l'EPFL. Il y enseigne, au premier cycle, l'algèbre linéaire à différentes sections d'ingénieurs et, aux deuxième et troisième cycles, les probabilités et les processus stochastiques. Ses travaux de recherche concernent la théorie des probabilités et des processus stochastiques ainsi que les applications de ces théories.

Amel Chaabouni obtient un DEA en mathématiques à l'Université de Tunis et y soutient, après des travaux de recherche effectués à l'Université de Genève, une thèse de troisième cycle en analyse harmonique. Elle travaille ensuite comme maître assistante à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis. Depuis 1996, elle est assistante au Département de mathématiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, où elle s'occupe principalement de l'enseignement de l'algèbre linéaire.


Du même auteur : Amel Chaabouni