Algérie : invitation aux voyages

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1412 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7532-0965-7
EAN : 9782753209657

Algérie

invitation aux voyages

de

chez Elcy

Paru le | Relié sous jaquette 208 pages

Tout public

40.00 Indisponible

photographies de Marion Beckhäuser, Olivier Brestin, Kays Djilali, Christophe Gruault


Quatrième de couverture

Algérie

Invitation aux voyages

L'Algérie, sereine et tumultueuse, est moulée entre le Nord méditerranéen dominé par l'Atlas tellien et le Sud désertique bordé par l'Atlas saharien.

Avec l'extension du réseau routier, l'implantation d'industries et le développement des commerces, un tourbillon semble s'être emparé des villes qui grandissent comme des étoiles de mer : Alger, Oran, Constantine, et aussi Tlemcen, Béjaïa, Annaba, Ghardaïa, Taghit, Djanet et d'autres encore, sont les écrins urbains d'une jeunesse gourmande.

Tel un tapis tissé, l'Algérie est belle. Elle est chargée d'histoire. Les pierres de Timgad, Djemila ou Tipasa, cités antiques majestueuses, s'animent sous son soleil. L'instant est précieux face à l'immensité du Sahara. La crête de la dune est intacte. Chaque pas pose délicatement son empreinte et, comme dans un sablier, les grains de cristaux usés par le temps dévalent la pente.

Ce partage entre la nature et l'homme, se retrouvera à l'identique dans d'autres régions de l'Algérie. Le vertigineux balcon du Ghoufi révèle une architecture miraculeuse alors que les ruelles tissées de la Casbah jalousent les réseaux souterrains d'irrigation du Gourara.

L'effervescence multicolore puise inlassablement ses pigments dans la luminosité d'Alger la Blanche, dans le ruban verdoyant des palmeraies luxuriantes, ou dans le bleu indigo du voile des Touareg.

L'Algérie sur son territoire de 2 381 741 km2 vous invite aux voyages avec ses images authentiques.

Biographie

Fadéla Benabadji est née en France. Elle a découvert l'Algérie au rythme de ses vacances puis de ses reportages lorsqu'elle était journaliste à Algérie Actualités à Alger. Passionnée d'architecture et du Sahara, elle a accompagné de nombreux séjours historiques et touristiques en Algérie. Depuis son retour en France, elle a été journaliste dans la presse économique nationale. Elle dirige aujourd'hui une agence de communication et de relations médias spécialisée dans les domaines de l'agriculture, l'agroalimentaire, l'environnement et l'énergie.

Depuis 2009, la photographe Marion Beckhäuser a effectué 17 voyages en Algérie. Touchée par la chaleur et la gentillesse de la population, elle a fait de l'Algérie son pays de coeur. En 2010, elle présente une série de photos sous le titre Algérie, mon amour dans le cadre de l'exposition collective Voyage organisée au Musée public national d'art moderne et contemporain d'Alger. À cette occasion, Khalida Toumi, ancien ministre de la Culture, lui déclara : « Ça y est, tu es algérienne maintenant, je t'appelle Faroudja ».

Sensible au milieu naturel et au patrimoine culturel de l'homme, Olivier Brestin consacre son travail à l'interculturalité et nous fait partager sa découverte des régions du monde, ses rencontres avec les habitants et leur mode de vie traditionnel.

Né à Alger, Kays Djilali est opérateur de prise de vue, photographe free-lance et maquettiste. Cadreur et coréalisateur du film documentaire « Le Piège » (sur le destin des migrants subsahariens), il a également réalisé plusieurs beaux-livres dont La Nuit sur la Figure (Ed. Barzakh), livre de portraits de migrants, Aurès, vivre la terre chaouie (Ed. Chihab) et Alger sous le ciel (Ed. Barzakh). Des expositions dans différents pays jalonnent son parcours.

Ancien post producteur dans l'audiovisuel, Christophe Gruault est auteur-pilote-photographe depuis 10 ans, parcourant 25 000 km au Sahara et 25 000 km dans la vallée du grand rift africain aux commandes de son ULM pendulaire.