Algérie : vue du ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 24cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4603-5
EAN : 9782732446035

Algérie

vue du ciel

de

chez La Martinière

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface de Jean Daniel | textes Benjamin Stora | légendes Djamel Souidi


Quatrième de couverture

Algérie vue du ciel (...)

Pour la première fois un photographe a été autorisé à survoler toutes les régions d'Algérie, offrant ainsi des images totalement inédites de ce pays immense et énigmatique, le plus grand de l'Afrique du Nord. Des montagnes de Kabylie aux massifs des Aurès, du Sahara majestueux à Alger la Blanche, de la plaine de la Mitidja à Constantine suspendue sur son rocher, c'est une redécouverte totale de cette terre chargée d'histoire et de ses habitants qui est ici proposée.

Au-delà de la beauté exceptionnelle de ces photographies, ce livre-événement est l'un des plus importants de la carrière de Yann Arthus-Bertrand : il souhaite ainsi participer à la réconciliation de deux peuples qui ont l'Algérie au coeur. Jean Daniel, Benjamin Stora et Djamel Souidi ont accepté de le suivre dans cette aventure en accompagnant de leurs textes les quelque 230 photographies contenues dans cet ouvrage.

Biographie

Écrivain, journaliste et fondateur du Nouvel Observateur, Jean Daniel est l'auteur d'une vingtaine de livres dont plusieurs évoquent son enracinement en Algérie, ses souvenirs de la Mitidja et de l'Atlas tellien et ceux de son enfance à Blida, la ville où il est né. Observateur engagé de l'émancipation du tiers monde, il a accompagné, souvent de manière intime, les combats des trois pays du Maghreb pour leur décolonisation. On rapproche souvent ses attaches, ses références et son rôle pendant les conflits algériens de ceux de Germaine Tillion et d'Albert Camus.

Né en 1944 à Blida, Djamel Souidi devient informaticien en 1966, et dirige plusieurs Centres de calcul à Alger. En 1982, il abandonne son métier et se rend à Paris où il obtient un doctorat d'histoire médiévale maghrébine. Historien dans un Centre de recherches à Alger, il dirige des travaux à Achir, une capitale historique fondée au Xe siècle qui lui inspire la rédaction d'un roman historique Amastan Sanhaji : un prince dans le Maghreb de l'an mil paru aux Éditions L'Harmattan (Paris, 2000) et Casbah (Alger, 2001). Ex-président d'une Association de protection des sites archéologiques, Djamel Souidi a dirigé la collection « Histoire et Patrimoine » des Éditions du Tell (Blida) et fait paraître, en décembre 2005, un dictionnaire des grands personnages de l'histoire ancienne de l'Algérie. Il est décédé en 2011.

Yann Arthus-Bertrand, photographe, spécialiste de la photographie aérienne, est aussi connu du grand public pour son engagement pour l'environnement. En 2005, il crée GoodPlanet, une fondation reconnue d'utilité publique dont la vocation est d'informer et d'éduquer le public sur les enjeux liés à l'environnement. En 2009, il expose au Grand Palais à Paris 6 milliards d'Autres, un portrait vidéo de l'humanité d'aujourd'hui et réalise Home, long-métrage documentaire sur l'état de la planète. Il est aussi Ambassadeur de bonne volonté pour le Programme des Nations unies pour l'Environnement.

Né en 1950 en Algérie, Benjamin Stora est Professeur des universités, docteur de troisième cycle en sciences sociales et docteur d'État en histoire. Il enseigne l'histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisation, et l'histoire de l'immigration maghrébine en Europe à l'Université Paris 13 et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont La Gangrène et l'oubli, la mémoire de la guerre d'Algérie (La Découverte, 1991) et Les Imaginaires de guerres Algérie-Viêtnam (La Découverte, 1997, et Alger, Casbah, 1998).

Du même auteur : Yann Arthus-Bertrand