Algérie, lettres à Yamina et Augustin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911526336

Algérie, lettres à Yamina et Augustin

de

chez Mémoria

Paru le | Broché 208 pages

Tout public

22.11 Indisponible

Quatrième de couverture

De 1954 à 1962, 2 700 000 Français ont traversé la Méditerranée pour aller, en Algérie, effectuer leur service militaire. A l'époque, celui-ci durait 28 mois. Ces Français, âgés de 19 à 25 ans, ont donc donné, à l'Algérie et à la France, plus de deux années de leur vingt ans. L'un de ces deux millions d'"appelés du contingent", Daniel Courtois, s'est demandé si, avec le recul du temps, le moment ne serait pas venu pour "démaquiller" cette page d'histoire, trop souvent fardée avec complaisance ou sectarisme d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée. C'est pourquoi, à l'intention de la nouvelle génération, notamment celle née depuis 1962, il a écrit ces "Lettres à Augustin et Yamina" qui évoquent des sujets aussi variés que les origines de l'Algérie avec les Phéniciens et les Numides, Saint Augustin et le christianisme implanté sept siècles avant la conquête des Arabes face aux Berbères, les trois siècles de la souveraineté de la Sublime Porte, les pieds-noirs, les harkis, la co-existence des églises, des mosquées et des synagogues pendant les 132 années de présence française, et, aujourd'hui, la différence entre l'Islam et l'islamisme etc...

Enfin, comme le Président Bouteflika, lors de son discours du 9 juillet 1999 à Constantine, avait préconisé une nouvelle lecture de l'histoire de son pays et tendu la main aux exilés, l'on pourrait considérer le livre de Daniel Courtois comme l'expression d'un devoir de mémoire pour les deux rives de la Méditerranée.

La lecture de ces "Lettres à Augustin et Yamina" laisse en effet penser que, sous les braises et la cendre, des affinités demeurent encore dans les cœurs des différentes communautés.