Alias Ali

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 620 pages
Poids : 945 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-67206-9
EAN : 9782213672069

Alias Ali

de

chez Fayard

Collection(s) : Littérature française

Paru le | Broché 620 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Julien Morel (Millepages)

 

 

Le travail de Frédéric Roux n'est pas sans rappeler celui d'un journaliste qui va puiser des informations afin d'affiner son texte, mais l'exploit consiste, au delà de la présentation surprenante en « patchwork » mise en place dans ce roman, dans le tri phénoménal fait dans les divers témoignages parfois opposés sur une même période ou un même fait. L'écrivain se meut là en enquêteur, où l'on peut déceler sans trop divaguer l'influence d'un certain Nick Tosches dans son roman Night Train, où la lumière était faite sur la vie d'un boxeur bien connu, qu'Ali détrôna d'ailleurs de son titre de champion du monde : Sonny Liston.

Mme Nathalène Goossens (Librairie Atout-Livre)

A boxeur hors norme, biographie hors norme !

Pour raconter la vie romanesque de Muhammad Ali alias Cassius Clay, Fréféric Roux a composé un millefeuille de citations (réelles) qui associe les voix de sa mère, de ses épouses, de ses amis -Malcom X-, de ses entraîneurs et de ses adversaires .. Une forme audacieuse qui nous amène au coeur de l'Amérique des années 60 et nous appelle à monter sur le ring et à boxer !

Quatrième de couverture

Entre ce qu'en disait Odessa Clay : «J'ai jamais compris pourquoi Dieu m'avait choisie pour être sa mère» et ce qu'en dit Khalia Ali : «Il n'est plus rien, juste un objet», soixante-dix ans ont passé, Cassius Marcellus Clay Junior est devenu Muhammad Ali, le plus grand sportif de tous les temps.

Entre Richard Nixon qui dansait la gigue dans le bureau ovale à l'idée que ce «trou-du-cul de déserteur» avait perdu pour la première fois et Barack Obama qui travaille sous une photo du jeune Clay victorieux, le parcours de Muhammad Ali épouse celui de l'histoire des États-Unis et des conditions modernes de sa représentation.

Comme son personnage et son destin valent mieux qu'un essai sur l'évolution des rapports raciaux des années 1950 à nos jours ou qu'une biographie conventionnelle, il a fallu, pour en faire un roman, démonter et remonter quelques milliers de points de vue, souvent contradictoires. Comme si, en un certain ordre (r)assemblées, les révélations à son sujet, les anecdotes inédites, les controverses et les sentences lapidaires formaient la seule épopée à la hauteur de celui qui a reflété son époque, crevé les écrans, et qui déborde encore les cadres.

Biographie

Frédéric Roux, artiste sous différents pseudonymes, a publié une quinzaine de livres chez une douzaine d'éditeurs. L'avant-dernier, L'Hiver indien (Grasset), a été classé dans les 20 meilleurs livres de l'année 2008 par Le Point ; le dernier, Éloge du mauvais goût (Le Rocher), n'a eu aucun écho.

Du même auteur : Frédéric Roux