Alice au pays des merveilles. De l'autre côté du miroir

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 479 pages
Poids : 2253 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782700014310

Alice au pays des merveilles

de ,

chez Gründ

Collection(s) : Contes et poèmes

Paru le | Relié sous jaquette 479 pages

A partir de 13 ans

20.23 Indisponible

traduit de l'anglais par André Bay | illustrations Jean-Claude Silbermann


Quatrième de couverture

C'est au cours d'une promenade en barque que Lewis Carroll improvise oralement, pour charmer sa passagère, Alice Liddell (10 ans), dont il est un peu le précepteur, la toute première version d'Alice. Ecrit pour une enfant (et à sa demande) Alice au pays des merveilles émerveille tous les enfants. Plus tard, bien plus tard, le livre étonnera les adultes, qui ne se souvenaient pas avoir rien lu de si complexe et de si mystérieux. Nous avons oublié qu'enfant nous comprenions tout de ces choses profondes comme le terrier d'un lapin blanc, naturelles comme un chat qui s'efface peu à peu et dont ne subsiste que le sourire, de ces choses évidentes, comme une forêt où les objets perdent leur nom, que Lewis Carroll invente pour nous enchanter bien après l'heure permise et l'âge autorisé.

Biographie

De son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898). Mathématicien et logicien, Lewis Carroll fut professeur jusqu'en 1881 à Oxford et signa différents ouvrages scientifiques. Bègue, timide et profondément marqué par la mort de sa mère, il ne se sent à l'aise qu'avec les enfants. 1856 est l'année où il choisit son pseudonyme et c'est à cette époque qu'il commence à se passionner pour la photographie qu'il abandonnera en 1880. De nombreux modèles, des figures célèbres, mais surtout des silhouettes et des visages puérils défilent devant son objectif.

Il passe beaucoup de temps à créer des jeux pour les enfants et c'est à la demande de l'une de ses très jeunes amies qu'il écrit Alice aux pays des merveilles en 1865. Bientôt suivront De l'autre côté du miroir en 1871, La chasse au snark en 1876 et Sylvie et Bruno en 1889.

Peintre et poète, Jean-Claude Silbermann est né en 1935 à Paris. Il expérimente l'écriture automatique et rejoint le mouvement surréaliste en 1956. Il participera aux activités du groupe jusqu'à sa dissolution en 1969. Sans formation particulière, il entre en peinture en 1962. Sa première exposition d'«enseignes sournoises», des images peintes découpées et déployées sur le mur, a lieu en 1964. Elle est préfacée par André Breton et José Pierre. Il était, encore récemment, professeur à l'Ecole nationale d'art de Cergy-Pontoise.

Du même auteur : Lewis Carroll