Alimentation et surpoids à l'adolescence : manuel de prévention & ateliers pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 674 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88049-275-5
EAN : 9782880492755

Alimentation et surpoids à l'adolescence

manuel de prévention & ateliers pratiques

de ,

chez Médecine et hygiène

Paru le | Broché

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Alimentation et surpoids à l'adolescence

Manuel de prévention et ateliers pratiques

Aujourd'hui en Europe, plus d'un jeune sur cinq est en surpoids, et parmi ceux-ci 5 à 10 % souffrent d'obésité. Le problème est tel que l'on parle aujourd'hui d'épidémie entraînant des conséquences graves sur la santé. Face au matraquage médiatique ambivalent, les discours de prévention peinent à atteindre les principaux concernés : les adolescents. Témoins directs de cette évolution, les personnes en contact avec eux sont souvent démunies.

Fruit d'une collaboration entre deux spécialistes de la nutrition et de l'obésité et des enseignante, cet ouvrage est un outil concret, richement illustré et interactif sur la prévention de l'obésité. Il s'adresse à tous les professionnels travaillant avec des adolescente : enseignants, infirmiers et médecins scolaires, pédiatres et généralistes, mais aussi aux adolescents et à leur entourage.

Inspiré d'ateliers pratiques mis en place dans les écoles, ce livre est conçu en deux parties : dans la première, il explique de manière claire quels sont les mécanismes qui peuvent mener à une prise et de poids et comment les déjouer ; dans la seconde, il présente treize ateliers pratiques (accompagnés d'une version imprimable sur CD).

Biographie

Dominique Durrer est médecin généraliste FMH. Elle est spécialisée depuis plus de 15 ans dans les domaines de la nutrition, de l'obésité et des troubles du comportement alimentaire, notamment chez l'enfant et l'adolescent.

Yves Schutz a une formation de physiologiste-nutritionniste. Il enseigne à l'Université de Lausanne et dans d'autres universités européennes, et dirige un groupe de recherche depuis plus de deux décennies dans les domaines de la nutrition, de l'obésité et de l'activité physique.