Allaphbed. Vol. 3. Le roman, le réel : et autres essais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-038-0
EAN : 9782350180380

Le roman, le réel

et autres essais

de

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Serie : Allaphbed. Vol 3

Paru le | Broché 302 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un roman est-il possible aujourd'hui ?

Oui, à condition de se vouloir à la mesure modeste de l'impossible.

Le « réel » est l'impossible. L'« impossible » est le réel. Et le roman n'a de sens et de valeurs qu'à répondre à l'appel qu'il adresse à chacun de nous, produisant en retour l'écho de sa parole.

Cet appel est-il encore audible dans le monde où nous vivons ? La possibilité d'une parole en écho y existe-t-elle encore ?

Biographie

Philippe Forest est l'auteur de nombreux essais et de trois romans parus aux éditions Gallimard : L'Enfant éternel (Prix Femina du Premier roman 1997), Toute la nuit (1999) et Sarinagara (Prix décembre 2004). Après La Beauté du contresens (2005) et De Tel Quel à L'Infini (2006), ce troisième volume d' Allaphbed rassemble une série d'études et de conférences, toutes récentes et souvent inédites, consacrées au roman moderne. À partir de ses propres livres et de ceux de quelques écrivains majeurs (depuis James Joyce et Georges Bataille, André Breton et Louis Aragon jusqu'à Alain Robbe-Grillet et Philippe Sollers, Kenzaburô Ôé et Philip Roth), Philippe Forest développe une vraie vision systématique du roman présent qui, renouvelant leur approche et leur interprétation, touche aux principales questions littéraires d'aujourd'hui et invite à les envisager de nouveau dans la fidélité à l'idéal moderne : répondant au réel et répondant de lui, le roman se trouve défini comme une expérience de l'impossible à la faveur de laquelle une figure du « Je » se réinvente à l'épreuve du monde.

Du même auteur : Philippe Forest