Almanach 2009 des Croqueurs de pommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909717-59-3
EAN : 9782909717593

Almanach 2009 des Croqueurs de pommes

de

chez Naturalia publications

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

15.00 Indisponible

rédaction Maïté Dodin, Jacqueline Guillemot, Jacques Mondonnet, Henri Fourey


Quatrième de couverture

Feuilleter l'Almanach 2009 des Croqueurs de pommes, c'est découvrir un patrimoine fruitier qui ne cesse de nous étonner. C'est aussi une rencontre avec un mouvement particulièrement dynamique. Jugez plutôt : plus de 4 000 variétés de dix-neuf espèces d'arbres fruitiers retrouvées, multipliées, valorisées, en un mot : sauvegardées. C'est 30 ans d'action en faveur de la sauvegarde des fruits de nos terroirs. Avec près de 7 000 adhérents, organisés en 55 sections locales, nous intervenons sur les deux tiers du territoire métropolitain.

Les adhérents de l'association Les Croqueurs de pommes* sont heureux de partager avec vous leur passion pour les fruits.

Le fruit de la récolte

Pris sur la branche encore tiède de soleil ou scintillant de rosée, fragile et tendre, le fruit s'offre au toucher comme une caresse. Le nez évalue ensuite le plaisir qu'on prendra à le manger. En bouche, il libère pulpe, jus et parfums pour achever de nous plaire. En quelques secondes, il fait ainsi palpiter nos sens qui trop souvent somnolent. Rien d'étonnant à ce que croquer la pomme soit le symbole du plaisir !

«Le pommier, c'est l'arbre du plaisir»

Charles Baltet (pépiniériste, XIXe siècle)

La cueillette au verger nous remplit de sérénité. Chaque jour de l'été et de l'automne nous y allons pour prélever des fruits juste à point, dès que les premiers tombés à terre ont donné le signal impératif du début de la récolte. Pour ne pas prendre de fruits mouillés ou trop chauds, cela doit toujours se passer le matin, les pieds dans la rosée, ou le soir, les cheveux dorés par le soleil couchant. Il faut s'abstenir si le temps est trop humide et attendre que les fruits sèchent sur l'arbre, sinon ils risquent de pourrir rapidement. Nous avons plusieurs paniers pour trier : les spécimens bien sains entrent dans des locaux et sont rangés sur claies dans la cave où ils deviennent provisions d'hiver...