Rayon Vie politique
Alors monsieur Macron, heureux ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-493270-22-1
EAN : 9782493270221

Alors monsieur Macron, heureux ?


Collection(s) | Le monde comme il va
Paru le
Broché 114 pages

Quatrième de couverture

Faute d'alternative autre qu'extrême, et alors que la guerre en Ukraine l'emportait sur toute autre considération, Emmanuel Macron a été réélu Président de la République. Sans difficulté.

Dans le vide politique laissé par les forces classiques, de gauche comme de droite, confronté à des crises que personne n'avait vu venir - les Gilets jaunes -, qui n'étaient pas de son fait - la Covid-19 - ou dont il a été assez largement responsable - la réforme des retraites - le chef d'État, jusqu'ici, n'a pas fait une priorité de la reconstruction démocratique de notre pays. C'est le moins qu'on puisse dire.

Il ne suffit pas de mettre en avant la République ou la Nation pour redonner souffle et consistance à l'idée de démocratie. Il y faut beaucoup plus !

Du coup, Michel Wieviorka a choisi d'interpeller le chef de l'État. Personnellement, directement.

Dans cet essai incisif, il s'adresse à lui sans concession, sur la base d'analyses toujours documentées, qu'il s'agisse de l'immigration, des corps intermédiaires, des libertés, des identités, ou bien encore de la vie des idées et de l'Université.

Le « en même temps » cher au Président n'est-il pas un discours mythique, qui concilie sur un mode imaginaire des contradictions gauche/droite qui ne peuvent pas être résolues durablement dans la réalité ? Ne pourrait-il pas revêtir un autre sens ?

Michel Wieviorka s'adresse à Emmanuel Macron en chercheur exigeant, en républicain respectueux, et en démocrate attaché au pluralisme.

Biographie

Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, président de 2006 à 2010 de l'International Sociological Association, Michel Wieviorka est un sociologue mondialement reconnu, notamment pour ses travaux, traduits dans plusieurs langues, sur le terrorisme, la violence, le racisme ou l'antisémitisme. C'est aussi un intellectuel engagé, qui participe activement au débat public dans les médias, ou au sein du tissu associatif.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Wieviorka

The family : une extraordinaire saga dans l'univers des startups

L'universalisme dans la tempête

Où va la France : métamorphose ou déchéance ?

Métamorphose ou déchéance : où va la France ?

L'argent et les vieux : qui paiera la facture ?

Multiculturalisme : différence et démocratie

Logiques de l'exclusion : enquête sociologique au coeur des problèmes d'une

L'antisémitisme expliqué aux jeunes

Grand âge et fin de vie : éthique, citoyenneté et engagement