Alpes valaisannes : chemins de lumière

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 179 pages
Poids : 1344 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782880862640

Alpes valaisannes

chemins de lumière

de ,

chez Olizane

Collection(s) : Espaces photographiques

Paru le | Relié sous jaquette 179 pages

Tout public

52.00 Indisponible

texte Jacques Darbellay


Quatrième de couverture

Pour la première fois, un ouvrage présente les Alpes valaisannes dans leur totalité, conjuguant les talents du jeune photographe Stéphane Maire et de l'écrivain valaisan Jacques Darbellay.

150 photographies, réparties entre neuf grandes régions, donnent un panorama d'une beauté époustouflante de ces paysages des Alpes dont certains, tels que le Cervin, sont connus à travers le monde entier, tandis que d'autres ne sont évocateurs que pour un public d'initiés.

Stéphane Maire, qui a gravi de très nombreux sommets, souvent en solitaire, nous livre aussi quelques images pour le moins inattendues : des prises de vue de nuit, avec des poses très longues, transforment des paysages familiers en des décors somptueux et parfois vaguement inquiétants.

Les photos sont accompagnées par des textes et légendes d'une grande sensibilité, dus à la plume d'un auteur qui a vécu toute sa vie parmi ces sommets ; il partage ici, avec son cadet, une passion pleine de déférence pour la montagne et la nature.

Biographie

Stéphane Maire est né à Lausanne en 1973. Après des études de géologie, il s'installe à Champex, en Valais. Sa passion pour l'alpinisme lui permet de décrouvrir bientôt un autre domaine, la photographie, pour laquelle il s'enthousiasme et qu'il pratique désormais avec talent. Ses images sont publiées dans plusieurs magazines tels que L'Illustré, Montagnes Magazine, Les Alpes ou Alpes Magazine.

Jacques Darbellay est né à Orsières en 1931, dans une famille de montagnards - ses quatre frères sont guides. Enseignant et collaborateur au Courrier de Genère (1962-1965), il fonde en 1968 à La Fouly l'école Maya-Joie qu'il dirige jusqu'en 1990. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Maurice Chappaz à la trace aux Editions Zoé (1986) ; il vient de publier aux Editions Monographie à Sierre le récit de sa jeunesse sous le titre L'enfant de La Rosière. Il vit à La Fouly, dans le Val Ferret.