Alquin : exposition, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin, 17 septembre-20 novembre 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908115130

Alquin

exposition, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin, 17 septembre-20 novembre 2005

chez Fondation de Coubertin

Paru le | Broché 110 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Pascale Grémont Gervaise


Quatrième de couverture

« Pourquoi la sculpture, cette exploration inquiète de la tridimensionnalité du monde, cet art de la chair et de l'espace, cette méditation sur la finitude et la présence, est-elle nécessaire ?

L'oeuvre d'Alquin constitue depuis plus de deux décennies des éclairs de réponse à ces questions auxquelles nulle conscience moderne ne peut échapper. Et je vois dans son ambition plastique et poétique le désir d'élever face à l'indifférence d'un monde éclaté quelques statues, stèles verticales et silencieuses qui affirment résolument notre combat, notre vie. »

Biographie

Alquin a choisi depuis vingt-cinq ans de se consacrer exclusivement à la sculpture. Dans le bois, la cire et le bronze, il crée des statues qui composent un peuple de figures très personnel, Stylites, Passantes, Paroles... Né en 1958, il travaille à Paris et y expose régulièrement depuis les années 1980 (Galerie Erval, Galerie Maeght, FIAC). Il incarne aujourd'hui l'ambition d'une statuaire renouvelée, où le travail de la matière s'allie à une recherche figurative d'ordre spirituel. Après deux expositions en Belgique au printemps 2005 (Musée d'Ixelles, Galerie Fred Lanzenberg), Alquin a choisi de reconstituer, à l'automne 2005, dans la galerie et le jardin de la Fondation de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l'atmosphère de son atelier. Cet ouvrage, publié à cette occasion, constitue la première monographie présentant le travail d'Alquin depuis ses débuts et mettant en valeur les singularités les plus marquantes de son art.

Paul-Louis Rinuy, agrégé de lettres et docteur en histoire de l'art, est critique d'art et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Nantes. Il a écrit, entre autres, sur Zadkine, Matisse, Etienne Hadju, Etienne-Martin, Marta Pan, Giuseppe Penone ou Dodeigne. Il a publié L'art du XXe siècle, 1900-1939 (Citadelles & Mazenod, 1996) et un ouvrage collectif avec Thierry Dufrêne, De la sculpture au XXe siècle (Presses Universitaires de Grenoble, 2001).

Pascale Grémont est le conservateur des collections de la Fondation de Coubertin, où elle organise chaque automne depuis 1986 une exposition de sculpture.