Collection(s) : Accent tonique
Paru le 27/04/2017 | Broché 199 pages
traduit par Patricio García et Emilie Grosset | prologue, bibliographie et notes par Andrès Morales
Altazor
Le voyage en parachute
« Altazor » ou le voyage en parachute, publié en 1931, peut être considéré comme l'oeuvre principale de Vicente Huidobro ; elle est d'ailleurs la plus connue. Le poète Octavio Paz a écrit : « López Velarde nous conduit aux portes de la poésie contemporaine. Ce ne sera pas lui qui les ouvrira mais Vicente Huidobro. Avec "l'oiseau de luxe", arrivent Apollinaire et Reverdy. L'image regagne des ailes. L'influence du poète chilien a été très grande pour l'Amérique et l'Espagne ; grande et polémique. Ceci a nuit à l'appréciation de son oeuvre ; sa légende obscurcit sa poésie. Rien de plus injuste ; Altazor est un poème, un grand poème dans lequel l'aviation poétique est transformée en chute vers "l'intérieur de soi-même", immersion vertigineuse dans le vide. Vicente Huidobro, "le citoyen de l'oubli" : il contemple aussi haut que tout devient de l'air. Il est partout et nulle part : c'est l'oxygène invisible de notre poésie. »
Octavio Paz dans El Arco y la Lira (1956).
Aux côtés des plus grands poètes chiliens, Vicente Huidobro, est le fondateur du mouvement « Créationniste », dont les oeuvres seront caractérisées par l'absence de ponctuation, la disposition des vers, les thèmes non transcendantaux et les images extraordinaires. Ayant consacré sa vie à la littérature, fidèle à ses convictions politiques, la richesse de son oeuvre a permis un profond renouvellement de la poésie et de la littérature latino-américaine et mondiale.