Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02220-8
EAN : 9782343022208
Altérité et transcendance dans le Mvett
essai de philosophie pratique
Quatrième de couverture
Il fallait l'enthousiasme et la double culture d'un jeune philosophe africain pour que s'opère la rencontre entre la philosophie occidentale et le Mvett. Rencontre improbable à première vue, puisque le Mvett est l'épopée qui a permis au peuple Ekang (dont font partie les Fang et les Béti) de s'inventer, puis de s'enraciner dans sa propre mémoire, à partir de sa migration à partir de l'Égypte. Mais quand cette épopée, qui se disait, chantait et dansait aux sons de la harpe-cithare nommée «mvett», est passée de l'oralité à l'écrit, elle a changé de nature. Elle s'est démocratisée et universalisée, accédant par là au statut des Livres qui font les peuples, comme ce fut le cas de l'Iliade et de l'Odyssée chez les Grecs, ou du Premier Testament chez les Hébreux. Sachant à quel point la philosophie s'en est nourrie, pourquoi n'en ferait-elle pas autant avec le Mvett ?
Pour faire parler le Mvett, la philosophie devait se faire pratique, pour que la pensée se conjugue avec l'action, tant il est vrai que le Mvett, par-delà l'épopée, est au fond la vie pensée par l'Être. D'où une approche phénoménologique et éthique, qui permet de montrer comment le Mvett met en oeuvre, à sa manière, les deux catégories fondamentales de l'Altérité et de la Transcendance, sachant que l'une ne va pas sans l'autre. Ce qui se vit sur le mode initiatique peut alors se conceptualiser avec le concours de Platon, Aristote, Hegel, Husserl, Jonas, Levinas et Ricoeur, pour montrer que l'homme restera un «handicapé ontologique» s'il ne se saisit pas comme «double en un seul corps», dans la mesure où, en lui, identité et altérité se tiennent l'une l'autre. L'humanité est donc un résultat, qui se dit d'abord à l'impératif.
Dominique Folscheid, université Paris-Est