Alternatives Sud, n° 1 (2015). Migrations internationales : un enjeu Nord-Sud ? : points de vue du Sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84950-450-5
EAN : 9782849504505

Migrations internationales

un enjeu Nord-Sud ?
points de vue du Sud

chez Syllepse

Serie : Alternatives Sud. Vol 1 (2015)

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

Revue
13.00 Indisponible

coordonnés par François Gemenne


Quatrième de couverture

Alternatives sud

Points de vue du Sud

Les migrations sont devenues une réalité structurelle dans un monde globalisé. Elles concernent aujourd'hui une personne sur sept sur terre et sont de plus en plus diversifiées, multiples et complexes, tant par leurs motifs et leurs origines que par leurs trajectoires. Elles restent pourtant mal comprises, volontiers caricaturées, et surtout souvent réprimées, tant au Nord qu'au Sud.

Là sans doute se trouve un paradoxe singulièrement absurde et révoltant : alors que jamais l'aspiration à la libre circulation n'a été aussi forte, les politiques migratoires sont toujours plus restrictives. Le débat politique sur ces questions, particulièrement tendu, reste marqué par un décalage criant entre les réalités empiriques des migrations au Sud et leurs perceptions par les opinions publiques et les gouvernements au Nord. Or, contrairement à une idée reçue, l'essentiel des migrations dans le monde s'effectuent à l'intérieur ou entre pays en développement.

Il importe de mieux connaître les grands corridors migratoires et de comprendre les motifs qui poussent les gens à la migration. Il s'agit aussi d'interroger les réponses politiques qui sont apportées à ces réalités : comment réagissent les États ? Pourquoi et comment les frontières se ferment-elles ? Ces tendances inquiétantes invitent à tracer d'autres perspectives d'avenir, en proposant des alternatives aux politiques répressives actuelles, et en montrant que des politiques plus ouvertes, qui reconnaissent la migration comme un droit fondamental, seraient bénéfiques à tous.