AlternC comme si vous y étiez

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35922-035-3
EAN : 9782359220353

AlternC comme si vous y étiez

de ,

chez In libro veritas

Collection(s) : Framabook

Paru le | Broché 228 pages

Tous niveaux

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

AlternC Comme si vous y étiez

Un projet libre qui a su grandir à la force du clavier de bénévoles, soucieux de proposer à un public non informaticien une interface conviviale et de qualité pour gérer leur hébergement tant web que courriers électroniques, listes de diffusion...

AlternC, c'est également un projet politique, une informatique résolument tournée vers les logiciels libres, une volonté d'aider chacun à devenir son propre hébergeur, s'il le souhaite, dans le respect d'Internet et de ce qui fut son fondement toujours menacé : la liberté.

AlternC, de par sa qualité et sa convivialité, est utilisé tant par des structures associatives ou professionnelles (collectivités publiques, agences web, entreprises diverses) sur des serveurs dédiés, que par des particuliers sur des serveurs mutualisés.

L'ouvrage propose un guide pas à pas de son utilisation, de la gestion des comptes, de l'installation et de l'administration de la plateforme.

Laurent Chemla, Valentin Lacambre et Sébastien Canevet l'ont enrichi de contributions de nature politique, historique et juridique. Enfin des hébergeurs contributeurs présentent leurs usages d'AlternC, accompagnés de témoignages d'utilisateurs

Biographie

Laurent Chemla est le premier informaticien français à avoir été inculpé puis relaxé pour piratage informatique depuis un Minitel ! Cofondateur du registrat Gandi, il est l'auteur de « Confessions d'un voleur : Internet, la liberté confisquée », où il décrit sa vision d'Internet. Ce livre est librement consultable sur Internet.

Sébastien Canevet est docteur en droit, maître de conférences en droit privé, titulaire du Certificat d'aptitude à la Profession d'avocat ; spécialiste du droit de l'Internet et des nouveaux médias. Il anime un site web consacré au droit des nouvelles technologies depuis 1994.

Chantal Bernard-Putz a passé le bac avec une règle à calcul et a acheté son premier ordinateur en 1982. Successivement diplômée en Communication puis en Santé Publique et en Epidémiologie, elle a exercé pendant 12 ans la fonction de chef de projet informatique. Associée dans l'entreprise Octopuce, elle est impliquée dans le projet AlternC depuis ses débuts.

Benjamin Sonntag se promène dans le monde des ingénieurs réseau depuis 1997.
Acteur du monde de l'hébergement web, il participe activement à la communauté du logiciel libre et s'investit dans les évolutions législatives relatives à Internet. Il a fondé Octopuce en 2004.
Auteur du code et des concepts initiaux d'AlternC, il participe toujours à son évolution.