Alzheimer, Pick, Cotard et les autres : une histoire de la psychogériatrie à travers les éponymes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911119668

Alzheimer, Pick, Cotard et les autres

une histoire de la psychogériatrie à travers les éponymes

de

chez Ed. Glyphe

Collection(s) : Société, histoire et médecine

Paru le | Broché 309 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Michel Caire


Quatrième de couverture

La psychogériatrie fait désormais partie du champ de la pratique médicale. Elle contribue à améliorer de manière sensible la prise en considération des difficultés psychologiques des personnes âgées. Son histoire a commencé en réalité au XIXe siècle au coeur même de la psychiatrie. Les apports de Pinel, d'Esquirol et de leurs successeurs, en France, mais aussi en Allemagne, avec notamment Emil Kraepelin, furent fondamentaux.

Après une histoire générale de la psychogériatrie, cet ouvrage est complété par l'origine et le devenir des principaux éponymes utilisés dans cette discipline, avec de larges extraits des publications originales, en particulier : la maladie d'Alzheimer, la maladie de Binswanger, la maladie de Pick, la démence à corps de Lewy, le syndrome de Korsakov, le syndrome de Cotard...

Biographie

Philippe Albou, qui pratique la gériatrie et la psychogériatrie à Saint-Amand-Montrond (Cher), est secrétaire général de la Société internationale d'histoire de la médecine. Il s'intéresse particulièrement aux relations qui existent entre la médecine et la société, notamment à travers les écrits médicaux et la littérature du XVIe au XIXe siècles. Il a déjà publié "L'image des personnes âgées à travers l'histoire", aux Éditions Glyphe.