Ambassadeur des bêtes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87658-085-5
EAN : 9782876580855

Ambassadeur des bêtes

de

chez Souffles

Collection(s) : Arbres de chair

Paru le | Broché 272 pages

Tout public

22.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Simmone Ratel | préface par Alain Rastoin


Quatrième de couverture

Ambassadeur des bêtes

Dans ce dernier opus, Grey Owl poursuit sa mission, celle d'alerter l'opinion publique sur les problèmes écologiques dont il est le témoin.

Nous sommes en 1936, Grey Owl revient quelques années en arrière sur ses fonctions au service des parcs nationaux du Canada. De Beaver Logde - dans le Mont-Riding - au lac Ajawaan - parc national Prince Albert -, Grey Owl se concentre ici sur son rôle d'ambassadeur des bêtes. Un film se tourne sur les deux castors qui l'accompagnent à ce moment, il reçoit des visiteurs, les sensibilise à la préservation de la nature et des animaux...

On sent poindre dans ces pages la nostalgie d'une vie passée, faite de trappes et de pistes, d'aventures en pirogues sur les rivières tumultueuses du Grand Nord.

Cet ouvrage a été couronné de succès et a fait de Grey Owl une personnalité remarquée. Suite à sa parution, il part pour de longues tournées de conférences qui rassemblent des milliers de participants fascinés par son discours pour le respect de l'identité indienne, de la faune sauvage et des milieux naturels.

« Et maintenant, lecteur, si vous avez le coeur solide et l'âme forte devant les petits ennuis et si vous n'avez peur ni du grand vent ni du grand soleil ; si vous voulez goûter des nuits sous la tente, avec une litière de broussailles embaumées pour matelas et des repas en plein air avec le sol pour fauteuil, enfin - et surtout - si vous avez le sens de l'humour, nous allons entreprendre ensemble le voyage sur cette furibonde Impératrice des Rivières. » Grey Owl.

Biographie

Archibald Belaney, surnommé Grey Owl, est né en Angleterre en 1888. Élevé par deux tantes célibataires et sa grand-mère, Belaney connaît une enfance malheureuse. Durant sa jeunesse, il est fasciné par les autochtones d'Amérique du Nord et rêve d'en devenir un. À l'âge de dix-sept ans, il part pour le Canada.
Entre 1907 et 1927, il vit dans le Nord de l'Ontario et gagne sa vie comme trappeur, guide et garde forestier. Converti à l'écologie, il devient, peu à peu, un farouche défenseur de la nature.
En 1931, Grey Owl est nommé par le gouvernement canadien « gardien des animaux » du parc national du Mont Riding, au Manitoba. puis du parc national de Prince Albert au Saskatchewan, où il écrit ses articles et ses livres. Il tombe malade après une série de conférences en Angleterre, au Canada et aux États-Unis, et meurt de retour chez lui le 13 avril 1938, à l'âge de cinquante ans.