Ambassadeurs et ambassades au coeur des relations diplomatiques : Rome-Occident médiéval-Byzance (VIIIe s. avant J.-C.-XIIe s. après J.-C.)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-436 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85730-054-0
EAN : 9782857300540

Ambassadeurs et ambassades au coeur des relations diplomatiques

Rome-Occident médiéval-Byzance (VIIIe s. avant J.-C.-XIIe s. après J.-C.)

chez Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire

Collection(s) : Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire

Paru le | Broché X-436 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ambassadeurs et ambassades au coeur des relations diplomatiques Rome - Occident Médiéval - Byzance (VIIIe s. avant J.-C. - XIIe s. après J.-C.)

Ce volume contient les actes d'un colloque international qui s'est tenu sur le site messin de l'université de Lorraine du 08 au 10 octobre 2010. Conjointement organisé par le Centre de Recherches Universitaire Lorrain d'Histoire (EA 3945) et le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163), il regroupait des chercheurs, enseignants-chercheurs, antiquisants et médiévistes autour du thème suivant : « Aux origines d'une diplomatie méditerranéenne. Les ambassadeurs, moyens humains de la diplomatie (Antiquité romaine et haut Moyen Âge) ». Les vingt études reprennent ici cette thématique des ambassades et des ambassadeurs pour la période et l'espace larges considérés, précédées d'une introduction et suivies d'une conclusion générale et de deux index. La logique de la continuité romaine est mise en avant comme fil conducteur, sans jamais que soit négligée la question de la pertinence d'une telle vue. Ce sont donc tout à la fois des travaux traitant de la République romaine comme de l'époque médio-byzantine, en passant par l'époque classique impériale et l'Antiquité tardive, qui sont regroupés ici - autrement dit de l'ancienne à la Nouvelle Rome. La place du facteur humain et du rôle de l'ambassadeur dans la longue durée (Antiquité et haut Moyen Âge) y est un des axes de recherche particulièrement mis en avant.