America is back : les nouveaux césars du Pentagone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227471337

America is back

les nouveaux césars du Pentagone

de ,

chez Bayard

Paru le | Broché 225 pages

Public motivé

Poche
19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

"L'Amérique s'investit de la mission salvatrice de la civilisation occidentale. Non par choix, mais par devoir. Pour mener à bien cette nouvelle croisade, les États-Unis se donnent les coudées franches. L'Irak de Saddam Hussein, autour duquel cette nouvelle stratégie a été en partie définie, en constitue la première cible. Mais la tradition américaine de la mission est très ancienne. Depuis l'arrivée des premiers pèlerins à Cape Cod, des vagues successives d'immigrants venus des quatre coins du monde ont adopté le credo de leurs aînés. Le désir de quitter le vieux monde pour en créer un meilleur à l'image de Dieu s'est transformé progressivement en une vocation universaliste de prêcher ce modèle à l'extérieur. C'est en quoi réside le "grand dessein" de l'Amérique, longtemps invisible mais dont les origines sont aussi anciennes que celles de la nation."

L'Amérique de Bush et la stratégie des "faucons du Pentagone" sont issues d'une longue histoire marquée par des figures aussi diverses que Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Henry Kissinger ou Ronald Reagan. C'est dans cet héritage politique et militaire que l'on peut trouver les vraies raisons de la politique interventionniste américaine.

Loin des discours partisans et des clichés anti-ou pro-américains, Gérard Chaliand et Arnaud Blin nous offrent ici la chance de comprendre l'identité et le projet de la première puissance mondiale.

Biographie

Gérard Chaliand, géostratège et spécialiste des conflits, a été visiting professor à Harvard, Berkeley et l'UCLA.

Arnaud Blin, spécialiste de politique américaine et de stratégie, a été formé aux États-Unis (Georgetown et Harvard), où il a dirigé durant plusieurs années un centre de recherche, le Beaumarchais Center.

Du même auteur : Gérard Chaliand