American firefighters : confidences de pompiers américains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782916079066

American firefighters

confidences de pompiers américains

de ,

chez Sapeurs-pompiers de France

Collection(s) : Sous le casque

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

10.00 Indisponible

préface Francis Lévy | avant-propos Alfred K. Whitehead | traduit de l'américain par Julien Ramel


Quatrième de couverture

Très populaires tout autour du globe, les sapeurs-pompiers sont considérés aux Etats-Unis comme de véritables héros, en particulier depuis les attentats du 11 septembre 2001. La notion de sacrifice très valorisée dans l'idéologie américaine contribue à entretenir ce mythe, pourtant décrié par les firefighters eux-mêmes. Notamment parce que cette image d'Epinal masque la complexité de leur vocation, leur fragilité tout simplement. Les récits captés aux quatre coins des Etats-Unis par Curt et Karen Yoder pour ce recueil rendent aussi bien la lutte contre le feu et la mort, au cours des interventions, que celle des sentiments, entre la passion de sauver et la douleur de sentir glisser la vie entre ses doigts. En partageant le meilleur et le pire du quotidien des firefighters - depuis l'horreur tragique de la fusillade au lycée Columbine à l'amitié nouée dans l'action, en passant par les blagues faites aux nouvelles recrues - vous reconnaîtrez dans ces «héros» un visage familier.

Biographie

Curt Yoder est sapeur-pompier depuis vingt-cinq ans au service d'incendie du Costa Mesa en Californie. Depuis 1998, il se déplace chaque année avec la garde au drapeau du service d'incendie du Costa Mesa à la cérémonie nationale en mémoire des sapeurs-pompiers victimes du devoir, à Emmitsburg, dans le Maryland. Il participe à l'accompagnement des familles de nos frères et soeurs morts en service commandé. Curt vient d'une famille de sapeurs-pompiers, dont son père, John A. Yoder, un major qui exerça au service d'incendie du comté de Los Angeles pendant vingt-neuf ans avant de décéder en 1983, victime du devoir.

Karen Yoder obtient en 1986 son diplôme en science du développement et psychologie de l'enfant à Fullerton, université de l'état de Californie. Elle est aussi l'auteur d'un livre pour enfants sur les pompiers : Fire Kids ! The adventures of Hose Company n° 2.

Curt et Karen vivent au sud de la Californie avec leurs quatre enfants.