American stranger

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-21291-5
EAN : 9782259212915

American stranger

de

chez Plon

Collection(s) : Feux croisés

Paru le | Broché

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Laurence Viallet


Quatrième de couverture

Nancy Green est la fille unique de parents juifs ashkénazes, dont les origines allemandes et russes sont chargées d'un passé douloureux. Son rôle à elle est d'être heureuse, tolérante, affranchie de l'histoire familiale. Pourtant la religion, l'altérité et l'identité ne cessent de l'entraver, de la heurter et de l'attirer. D'un homme à l'autre, de désillusions en erreurs, Nancy s'éloigne de l'étudiante légère qu'elle était. À travers ses amants, elle interroge ses origines, ce besoin, même inconscient, de se déraciner, jusqu'à devenir l'étrangère : juive avec un catholique, Américaine à Londres, ashkénaze dans une communauté séfarade très fermée. Ainsi son destin, ses errements et ses passions posent, avec une sensibilité et une finesse rares, la question inépuisable et universelle de l'identité.

Radiographie d'un parcours amoureux, à vif et profond, American stranger parvient à mêler l'ambiguïté et le vertige des romans de Siri Hustvedt à la puissance intangible de l'oeuvre de Philip Roth.

Biographie

David Plante est l'auteur de plusieurs romans et essais publiés aux États-Unis et largement remarqués par ses pairs. Poète, esthète, écrivain, ancien professeur à Columbia, il vit désormais entre la Grèce, l'Italie et l'Angleterre. Franco-canadien par sa mère, descendant d'Indiens d'Amérique par son père, David Plante cultive une forme rare de liberté, culturelle, littéraire et personnelle. Après Le Temps de la terreur (Actes Sud, 2002), American stranger est son deuxième roman publié en France.