AMG, les Mercedes hautes performances

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1225 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-283-0060-9
EAN : 9791028300609

AMG, les Mercedes hautes performances

de

chez ETAI

Collection(s) : Voitures allemandes

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

39.00 Indisponible

avant-propos de Marc Langenbrinck | préface de Jacques Laffite


Quatrième de couverture

AMG, les Mercedes hautes performances

« A » comme Aufrecht, « M » comme Melcher, « G » comme... Grossaspach. Derrière ces trois lettres se cachent Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, le G symbolisant la ville d'origine du premier cité. En 1967, ces pionniers créent AMG, une officine - la première - dédiée aux préparations de moteurs et à la personnalisation sur base Mercedes. Un nouveau concept est né : hautes performances, exclusivité, le tout marié à la qualité et au confort légendaires de la marque à l'étoile. Réputé pour ses transformations routières et sportives, AMG finit, au bout de vingt ans, par attirer l'attention de son voisin de Stuttgart. La quasi-totalité de la vaste gamme Mercedes a depuis reçu la « piqûre » AMG.

Ce livre, préfacé par Jacques Laffite, raconte en détail cette success story. Des 300 SEL 6.3 de 320 chevaux des sixties à la toute nouvelle GT et aux derniers modèles frappés d'un « 45 », « 55 » ou d'un « 63 AMG », en passant par les versions compétition, les 300 E « Hammer » et les transformations spéciales, toutes les époques sont revisitées.

Une véritable saga automobile que Michel Tona raconte de manière méthodique et souvent amusante, ponctuée de splendides images d'archives.

Biographie

Grand amateur de sportives, Michel Tona travaille depuis une quinzaine d'années dans le marketing et la communication automobile. Maîtrisant parfaitement l'anglais et l'allemand - il a vécu à Hambourg et travaillé aux États-Unis -, ce passionné a un goût prononcé pour « fouiner » dans les archives automobiles en tout genre. Aimant l'écriture et la « belle voiture », il écrit depuis plusieurs années dans la presse oldtimer et sportive, et collabore à quelques revues de clubs de voitures anciennes. Il a publié en 2011, chez E-T-A-I, Jaguar Type E, le fauve de Coventry, préfacé par José Rosinski.

Du même auteur : Michel Tona