Ami, si tu tombes : la Résistance dans la région de Rethel (1940-1944)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878253481

Ami, si tu tombes

la Résistance dans la région de Rethel (1940-1944)

de

chez Guéniot

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On a cherché ici à dégager quelques réponses à des questions simples : quand apparut la Résistance dans la région de Rethel ? Quel fut son rôle lors de la libération ? Quels en furent les principaux acteurs ?

La région de Rethel recouvre un espace géographique, un territoire défini dans l'espace sur lequel s'étend l'influence de la ville de Rethel. Il court, grosso modo, sur un axe est-ouest d'Asfeld à Attigny, sur un axe nord-sud de Novion-Porcien aux limites de la Marne. Cette région connut une situation particulière. La quasi-totalité du département des Ardennes appartenant à la ligne Nord-Est définie par l'occupant, la rivière Aisne marquant la frontière (ou ligne de démarcation), Rethel et sa région se retrouvèrent coupées en deux : au nord, la « zone interdite », au sud, la zone occupée.

Mais ce qui fait l'originalité de la région de Rethel, c'est que sur cet espace (divisé sur un axe nord-sud par l'occupant) se manifesta l'influence de deux mouvements de Résistance (sur un axe est-ouest), constitués à partir de pôles de résistance : l'OCM et Libération-Nord, unifiés depuis 1943, dirigés ici par Jean Deguerne, chef du secteur de Rethel dont l'autorité s'exerça approximativement sur la partie est du rethelois ; les FTP, dont l'influence s'exerça sur une portion de territoire à l'ouest de Rethel, principalement sur le canton d'Asfeld.

Ainsi, cette partition originale de la Résistance forme-t-elle la trame de cet ouvrage, de la naissance et de l'organisation du secteur de Rethel, de la formation de groupes de combat FTP autour de Saint-Germainmont, jusqu'à la libération des villes et villages et à l'unité enfin trouvée des résistants dans le cadre des FFI.

Ami, si tu tombes, c'est l'occasion de retrouver des figures d'hommes et de femmes oubliés qui oeuvrèrent pour la libération du territoire : Jean Deguerne, alias « Violette », André Monnet, Georges Robert, dit « Dany », Pierre Labar, tombé sous les balles allemandes, Léon Hourlier et Armantine Carlier, arrêtés par la Gestapo et disparus dans les camps nazis, Eugène Hachon, Jeanne-Marie Berret, dite « Chantal », Pierre Luizard, alias « Capitaine Pascal » qui mena son groupe d'Asfeld au Mont-Dieu puis participa à la libération de Charleville, et bien d'autres encore...

Constitué de documents le plus souvent inédits, et des témoignages des derniers acteurs de ce glorieux épisode, Ami, si tu tombes écrit aussi, et surtout, une page méconnue de l'histoire de la Résistance ardennaise.

Biographie

Philippe Lecler est enseignant. Il est diplômé en Histoire contemporaine et a écrit de nombreux articles sur cette période de l'Occupation dans la revue Terres ardennaises et dans la Revue historique ardennaise. Il est aussi l'auteur de deux ouvrages qui ont marqué l'historiographie ardennaise ces dernières années, Article 75, la collaboration et sa répression dans les Ardennes et L'Affaire des Manises (suivi de Les Ardennais de la résignation à la Résistance (1940-1944).