Amiante : aspects techniques et réglementaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782715908802

Amiante

aspects techniques et réglementaires

de ,

chez BRGM

Collection(s) : Manuels et méthodes

Paru le | Broché 125 pages

Professionnels

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le développement des technologies conduit l'Homme à être confronté en permanence à de nouveaux risques liés tant à la nature des produits qu'il élabore qu'à leur usage. Parmi ces nouveaux produits, si l'amiante a apporté durant de longues années une alternative permettant de réduire certains risques (notamment liés aux incendies), son exploitation et son usage inconsidérés ont été à la source de nombreux dommages humains qui ont conduit le législateur à limiter puis à interdire son usage en France, comme dans d'autres pays européens.

Rassembler l'essentiel des éléments qui concernent l'histoire, l'usage, la législation et les modalités de traitement des dommages matériels liés à l'amiante a paru nécessaire ; en effet, l'information des différents acteurs intervenant dans l'utilisation de ce produit est aujourd'hui indispensable dans le cadre d'une communication objective sur les risques qui sont associés à l'asbeste.

Biographie

Jean Labourguigne. Docteur en Géologie, diplôme de HAL de Paris, a assuré successivement la direction des services géologiques Normandie et Ile-de-France du BRGM. En 1987 détaché au Ministère de l'Environnement, il a été en charge du service des Risques Naturel, au sein de la Délégation aux Risques Majeurs. De 1990 à l996, il a occupé le poste de Directeur adjoint de la Direction 4S du BRGM, puis celui de Directeur général adjoint d'ANTEA. Dans ces différentes fonctions, il s'est préoccupé des problèmes d'environnement de prévention des risques naturels et industriels touchant plus spécialement à la pollution des eaux

et des sols.

Jacques Ricour. diplômé lie l'ENS géologie et de Haie de Lille, a assuré successivement la dilection du service géologique Lorraine puis de l'Agence Nord-Pas (le Calais du BRGM. Il assure depuis 1992 la Direction de l'Environnement : l'ANTEA (groupe BRGM). Confronté aux nombreux problèmes de reconversion industrielle eu Lorraine et dans lit région Nord. il a participé à de nombreuses publications eu hydrogéologie et environnement. pris en charge des missions de formation d'expertise sur la maintenance des ouvrages enterrés, la réhabilitation des friches industrielles et des sites contaminés. la gestion des eaux souterraines.