Amicalement brut : collection Eternod & Mermod : exposition, Villeneuve-d'Ascq, Lille Métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 9 avril au 28 août 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86961-115-3
EAN : 9782869611153

Amicalement brut

collection Eternod & Mermod
exposition, Villeneuve-d'Ascq, Lille Métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 9 avril au 28 août 2011

chez Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Exilée du monde dans un hôpital psychiatrique près de Lausanne, Aloïse Corbaz (1886-1964) crée dans le Cloisonné de théâtre un univers merveilleux où se mêlent les échos d'un monde perdu : les souvenirs des fastes de la cour de Guillaume II où elle vécut jusqu'en 1913, Sissi impératrice, Napoléon, les fêtes, l'opéra.

«Composé de plusieurs feuilles de papier assemblées par des points de couture, le Cloisonné de théâtre est un compte-rendu de l'expérience amoureuse d'Aloïse, une allégorie de sa vie et un testament spirituel. Il est clairement conçu comme une représentation théâtrale. Divisé en actes et interludes correspondant chacun à l'état affectif, ses structures bien différenciées, de dimensions variées, gardent une même intensité au fil de ses 14 mètres. Le dessin s'adapte aux circonstances de ce drame amoureux en une incroyable diversité de conceptions métaphysiques, de dispositions et de techniques. Il traduit - dans les traits, les vêtements, les attitudes, l'environnement de son héroïne - le cours de cet amour : éclosion, réalisation, rupture, désillusion, folie et renaissance spirituelle. La lettre qui est reproduite au verso m'a été remise, en 1951, solennellement par Aloïse avec le Cloisonné de théâtre.»

Jacqueline Porret-Forel

Ce livre raconte l'histoire d'une des plus belles collections d'art brut née, en 1987, de l'intérêt passionné de deux amis, Philippe Eternod et Jean-David Mermod. Dans une liberté d'esprit qui n'aurait pas déplu à Jean Dubuffet, ils font dialoguer avec audace mais avec une considération égale artistes majeurs et peu connus de l'art brut et de l'outsider art. Cette collection rassemble plus de 4 000 oeuvres, réalisées par une soixantaine d'artistes, dont un ensemble représentatif figure dans cet ouvrage.

Le dépliant inséré dans ce livre reproduit l'intégralité de l'exceptionnel Cloisonné de théâtre d'Aloïse Corbaz, rouleau de papier de 14 mètres de long déposé par les collectionneurs au LaM.