Amnesty international : enquête sur une ONG génétiquement modifiée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84924-246-9
EAN : 9782849242469

Amnesty international

enquête sur une ONG génétiquement modifiée

de

chez Ed. du Cygne

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout le monde connaît - et apprécie - Amnesty International, la plus ancienne des organisations de défense des droits de l'homme. Ou plutôt croit connaître. Car en dix ans, l'ONG a plus changé que pendant les quarante années précédentes, au point que deux organisations cohabitent désormais sous la même appellation ! D'un côté Amnesty l'Ancienne, rigoureuse, obstinée, discrète. De l'autre, Amnesty la Nouvelle, engagée, aux accents altermondialistes, bien décidée à faire le plus de bruit médiatique possible pour continuer d'exister dans un champ humanitaire hautement concurrentiel. Au risque de donner le vertige à ses membres et de mettre à mal les valeurs fondatrices. Au risque aussi d'affadir le sens des droits de l'homme, la seule utopie dont disposent encore les hommes d'aujourd'hui.

Entre témoignage et essai, loin des discours convenus, cet ouvrage évoque de l'intérieur cette mutation schizophrénique d'Amnesty, en observant de près ce que fait réellement l'ONG, à propos de la RDC, d'Israël, des Etats-Unis, du Burkina-Faso ou du Ghana. Avec de surprenantes découvertes sur l'ONG et le monde fabuleux des droits humains. Avec aussi une réflexion sur l'évolution profonde des droits de l'homme aujourd'hui - à laquelle contribue Amnesty -, de moins en moins rebelles et libertaires, de plus en plus institutionnalisés et mis au service des Etats.

Biographie

Ancien journaliste à Radio France Internationale, enseignant à l'Upec (Université Paris-Est Créteil), Marc Girot est bénévole à la section française d'Amnesty International, pigiste et ancien rédacteur en chef du mensuel La Chronique d'Amnesty International France.