Rayon Selon les périodes et les styles
Amour et inspiration : muses, artistes et collectionneurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-940632-92-3
EAN : 9782940632923

Amour et inspiration

muses, artistes et collectionneurs


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Amour et inspiration

Vladimir Fédorovski nous dévoile les secrets des plus grands créateurs du XXe siècle. Enigmatiques, flamboyants, magnifiques, ils traversèrent le siècle comme une fulgurante traînée de poudre, suscitant passions et émerveillement. Mêlant l'amour à l'art, la poésie et la politique, Vladimir Fédorovski propose aux lecteurs un voyage dans le temps et dans l'espace. De Matisse à Picasso, de Chagall à Modigliani, il nous offre une méditation sur les mystères de la création, éclairant d'une nouvelle lumière le rôle des muses et des collectionneurs... tous des artistes à leur manière.

Comment les collectionneurs russes Morozov et Chtchoukine ont-ils pu influencer l'itinéraire artistique de Picasso et Matisse ? Qui fut Lydia, sa muse cachée ? Pourquoi Diaghilev devint-il un des personnages les plus illustres de l'univers artistique mondial, créant au sein de sa compagnie des Ballets Russes une étonnante symbiose du geste, de la musique, de la poésie et de la peinture ?

Comment se réalisa « la magie », l'inspiration réciproque entre Rudolf Noureev et Margot Fonteyn ?

À partir de ses souvenirs des rencontres avec des personnalités extraordinaires, Vladimir Fédorovski raconte des histoires, souvent secrètes, mal ou peu connues, évoquant le rôle exceptionnel de ces inspirateurs et inspiratrices dans le tissage et le métissage des relations entre la France et la Russie. Un voyage inédit qui marquera le destin de d'auteur. Dans le droit fil du célèbre best-seller de Vladimir Fédorovski Le roman de Saint-Pétersbourg, cette ode à l'art et à l'amour, aux artistes et à leurs inspiratrices, nous invite au rêve et au voyage.

Biographie

Vladimir Fédorovski fut diplomate, attaché culturel à Paris, puis porte-parole de la Pérestroïka. Aujourd'hui il est l'écrivain d'origine russe le plus édité en France. Ses livres, notamment Le Roman de Saint Pétersbourg, sont devenus des bestsellers internationaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vladimir Fédorovski

Napoléon face à la Russie : paix et guerres...

Poutine, l'Ukraine : les faces cachées

La volupté des neiges : les grandes amoureuses russes

Sur tes cils fond la neige : le roman vrai du docteur Jivago

Le roman des espionnes

Le roman des tsars : 400 ans de la dynastie Romanov

La magie de Moscou