Paru le 01/10/2018 | Relié 269 pages
Tout public
sous la direction de Lynn Lukas et Howard Oransky | traduction française Jean-François Allain, Marie-Mathilde Bortolotti, Christian-Martin Diebold et al.
« En 1973, j'ai réalisé ma première oeuvre dans une tombe aztèque qui était couverte de mauvaises herbes et de végétaux [...] la croissance de cette végétation m'a fait penser au temps, j'ai acheté des fleurs au marché, je me suis allongée dans la tombe et me suis recouverte de fleurs blanches. Par analogie, le temps et l'histoire me recouvraient. »
- Ana Mendieta
Née dans une éminente famille de La Havane, mais exilée aux États-Unis lorsqu'elle était adolescente, Ana Mendieta (1948-19S5) est l'une des artistes les plus novatrices et prolifiques de l'après-guerre. Durant sa trop courte carrière, elle a produit un corpus d'oeuvres unique qui comprend des dessins, des installations, des performances, des photographies et des sculptures. On sait moins qu'elle est également l'auteure de films remarquables. Seul ouvrage consacré à cet aspect de sa pratique, Le temps et l'histoire me recouvrent renferme la première filmographie complète jamais établie, fruit de trois années de recherches. Son iconographie couvre l'ensemble des cent quatre films de l'artiste, réalisés entre 1971 et 1981. Elle inclut notamment des séquences d'images issues des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume ainsi que des photographies leur étant liées. Avec des textes originaux de Laura Wertheim Joseph, Lynn Lukkas, Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky, John Perreault, Michael Rush et Rachel Weiss, ce catalogue restitue la place centrale des films d'Ana Mendieta au sein de son oeuvre et parmi les bouleversements disciplinaires qui caractérisèrent les arts plastiques au cours des années 1970.