Analyse d'une situation de travail : entretien en salle propre : baccalauréat professionnel hygiène-environnement, BEP bioservices, baccalauréats professionnels industriels

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782866184896

Analyse d'une situation de travail

entretien en salle propre
baccalauréat professionnel hygiène-environnement, BEP bioservices, baccalauréats professionnels industriels

de ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Caen

Collection(s) : Etude ergonomique

Paru le | Broché

Professionnels

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet outil pédagogique est destiné aux professeurs de lycée professionnel et plus particulièrement à ceux de biotechnologies santé-environnement.

Il se compose:

  • d'une vidéo présentant l'entretien de locaux en atmosphère à empoussièrement contrôlé dans une entreprise de composants électroniques;
  • d'un déroulement de quatre séances de deux heures chacune, en baccalauréat professionnel hygiène-environnement dans le cadre de l'enseignement de l'hygiène-sécurité; il précise les objectifs, les concepts de base traités et permet de dérouler la démarche d'analyse.

Le déroulement pédagogique peut donc être utilisé en hygiène-sécurité en baccalauréat professionnel hygiène-environnement et en hygiène-prévention-sécurité en baccalauréats professionnels industriels. Il prend appui sur le support vidéo.

La vidéo peut représenter un outil intéressant en BEP bioservices pour découvrir le travail en salle propre, environnement difficile d'accès concrètement. Elle présente, entre autres, l'habillage pour accéder au chantier, le déshabillage, le contrôle de l'empoussièrement.

Biographie

Joëlle Morvan, actuellement inspectrice de l'Éducation nationale en sciences biologiques et sciences sociales appliquées, a exercé en CAP, BEP et baccalauréat professionnel.

Corinne Bois, professeur de biotechnologies santé-environnement, a enseigné en hygiène-prévention-sécurité aux élèves de baccalauréats professionnels industriels. Formatrice en enseignement de la prévention des risques professionnels (EPRP), instructrice sauveteur secouriste du travail (SST), elle assure également la formation des enseignants en ergonomie dans l'académie de Caen.

Joëlle Morvan et Corinne Bois ont participé à la recherche-action nationale «Enseigner l'ergonomie en lycée professionnel», initiée conjointement par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l'Éducation nationale sous la direction scientifique de l'université Paris VIII.